Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199872 – SartheAssé-le-Boisne – L’Échenay

1998
72 – Sarthe

Assé-le-Boisne – L’Échenay

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Marie-Ève Scheffer

Texte intégral

1Suite à un projet de restauration du manoir de l’Échenay par son propriétaire, la Conservation régionale des Monuments Historiques a pris conscience de l’intérêt de cet édifice bien qu’il ne soit pas classé. Après en avoir discuté avec son propriétaire, elle a donc demandé au Service régional de l’archéologie de procéder à un diagnostic archéologique (sondages au sol et amorce d’une étude de bâti) sur le bâtiment. Une première intervention archéologique avait été réalisée en 1993 par Hervé Pelletier, dans le cadre d’une prospection inventaire. Une fiche avait été réalisée à cette occasion. L’auteur avait conclu que les vestiges de douves semblaient enclore, non pas le manoir, mais les parcelles adjacentes.

2Le manoir est un bel ensemble rectangulaire que l’on peut dater à première vue de la fin du xve s. si on fait abstraction des corps de bâtiments xviiie s. qui viennent se raccorder sur le pignon oriental. Son originalité principale réside dans sa façade nord, dont le premier étage est animé par une galerie. Celle-ci s’organise autour de cinq arcades en anse de panier reposant sur des colonnes alternativement torsadées ou chanfreinées.

3L’étude du bâti a révélé au moins 3 phases de construction. L’existence d’un manoir rectangulaire est attestée dès la première phase. Celui-ci était plus petit que le manoir actuel. Il n’en subsiste plus que quelques portes, une fenêtre bouchée, découverte dans les combles, et quelques blochets de l’ancienne charpente restés prisonniers des maçonneries sous la charpente actuelle. Cette phase est difficile à dater pour l’instant, mais des prélèvements dendrochronologiques sont envisagés sur les blochets. C’est au cours de la seconde phase que les fenêtres à meneau actuelles sont réalisées et que l’espace intérieur est cloisonné. Ce n’est qu’à la troisième phase que la galerie vient se greffer sur l’ancienne façade extérieure, au nord. Un sondage a été implanté au pied d’une des deux portes bouchées situées au 1er étage de la façade sud, à l’angle ouest. Il a révélé un mur perpendiculaire à la façade sud, dont il ne subsiste plus que la première assise. Ce mur est contemporain du manoir de la phase 1. Il semble correspondre à une aile perpendiculaire détruite dans laquelle donnait l’une des deux portes bouchées de l’étage, l’autre, située au centre de la façade, était vraisemblablement liée à une tourelle d’escalier demi hors-œuvre.

4Le deuxième sondage localisé à l’angle sud du pignon occidental, sous deux autres portes bouchées, a révélé l’existence d’une colonne de latrines à fosses qui est venue s’ajouter au bâtiment à la deuxième ou troisième phase.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Ève Scheffer, « Assé-le-Boisne – L’Échenay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36085

Haut de page

Auteur

Marie-Ève Scheffer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Ève Scheffer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search