Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199885 – VendéeSaint-Mathurin – La Chevêtelière

1998
85 – Vendée

Saint-Mathurin – La Chevêtelière

Fouille programmée (1998)
Responsable d’opération : Patrick Péridy

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1L’intervention réalisée en 1998 fait suite à l’évaluation effectuée l’année précédente, et constitue la première phase d’une fouille programmée pluriannuelle.

2L’habitat se subdivise en deux « camps » délimités par des fossés concentriques interrompus, qui communiquent par une entrée sur laquelle ont porté les recherches de ces deux années.

3Le décapage a été étendu sur plusieurs mètres, de part et d’autre des extrémités des fossés, afin d’explorer des sections « standard » permettant de comparer les différents types de comblements, de mettre au jour les variations éventuelles des profils de creusement, et d’observer la répartition du mobilier.

4Cette extension de la zone de fouille a permis de découvrir des structures nouvelles dont une petite tranchée de palissade en avant du fossé 1 sud, ainsi qu’une extrémité de fosse (ou fossé) (no 23) qui a livré trois vases complets. Plusieurs trous de poteaux ont également été identifiés.

Fig. 1 – Plan général des fossés repérés

Fig. 1 – Plan général des fossés repérés

DAO : P. Péridy.

Fig. 2 – Détail des structures d’entrée

Fig. 2 – Détail des structures d’entrée

Cf. fig. 1, A1.

DAO : P. Péridy.

5Il se confirme que certains fossés ont fait l’objet d’aménagements importants au cours d’une phase tardive de leur comblement. La structure 3 nord, notamment, montre l’agencement d’un trou de poteau prolongé par un alignement de pierres de calage probablement disposées en fond de tranchée. De même, quelques interruptions laissent présager des aménagements spécifiques liés à des remplissages exclusivement terreux très localisés.

6La densité du mobilier recueilli ne varie pas de manière significative sur la longueur des fossés explorés. Les concentrations de matériel archéologique, traduisant des rejets ou dépôts caractérisés, sont malheureusement rarissimes par rapport au matériel d’origine détritique. Le remontage des tessons n’est pas assez avancé pour établir une chronologie relative des fossés, sinon que les structures F3 et F4 sud, qui ont livré deux fragments d’une ébauche de hache, pourraient être synchrones. Notons également que le fossé 1 semble correspondre au fossé majeur, en raison de sa profondeur importante et du nombre de vestiges présents, de telle sorte que l’enceinte A risque d’être l’implantation première. La fonction du fossé 5 reste cependant à vérifier, la quantité (relative) et la qualité du mobilier qu’il contient indiquant peut-être la proximité d’une zone fonctionnelle ou d’un habitat.

7Pour ce qui concerne le mobilier, on se limitera à des données succinctes. La faible importance du lithique se confirme, de même que la répartition et la représentation des types. On notera comme un élément important la typologie des armatures de flèches, majoritairement à pointe triangulaire, petit pédoncule, sans ailerons dégagés. Les rares tranchantes sont à retouche semi-abrupte des bords ; les armatures de type Sublaines sont inconnues.

8Les tessons représentent les deux tiers du mobilier. Les décors orientent vers différentes sphères d’influence ou groupes culturels, depuis le motif campaniforme qui marque sans doute une phase tardive de fréquentation du site, jusqu’au décor de lignes incisées se rattachant à la tradition du Peu-Richardien. Ces éléments ne définissent cependant pas l’ensemble du matériel.

9Plusieurs indices (bouton à enfoncement sommital, décor de baguette pincée (non rapportée) formant une nervure verticale en léger relief sur un bord (incision verticale profonde sur un autre fragment de bord) permettent d’envisager l’existence d’un fonds céramique ayant évolué à partir de traditions décoratives rattachées à l’ambiance

10Kerugou (représentée au « camp des Prises », commune de Machecoul, Loire-Atlantique). La composante « Taizé » évoquée l’an dernier reste en suspens, faute de mobilier caractéristique trouvé cette année. Par contre, on soulignera l’absence d’horizon Artenac classique, si bien représenté sur les ouvrages de Saintonge.

11La structure 23 n’a été que très partiellement fouillée, se trouvant en limite de décapage. Elle a livré trois vases complets déposés à divers niveaux de profondeur, mais toujours sur le substrat (correspondant à une situation en fond de fosse). Ces vases appartiennent à des types variés : une petite coupe en calotte, ainsi que deux vases à fond plat, dont nous devons attendre la restauration pour caractériser le profil. La localisation de cette fosse (ou de ce petit fossé) est intéressante, entre le fossé 1 nord et la tranchée de palissade. La poursuite de la fouille devrait permettre de résoudre le problème éventuel d’un recoupement par l’une ou l’autre structure. Le mobilier archéologique recueilli dans la terre de remplissage laisse supposer que cette structure n’appartiendrait pas à l’occupation primaire du site. La fonction de cette fosse (ou de ce petit fossé) reste à éclaircir ; faut-il voir dans le dépôt de ces vases complets la marque d’une action rituelle, ou encore des offrandes accompagnant une sépulture ?

12Les trois datations 14C dont on dispose concernent le fossé 3. Elles se concentrent sur deux siècles et demi (4500-4285 BP). En datation calibrée, les pics de probabilité s’étalent sur trois siècles (3235-2893 BC), ce qui indiquerait une occupation du site au début du Néolithique final.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des fossés repérés
Crédits DAO : P. Péridy.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36152/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 595k
Titre Fig. 2 – Détail des structures d’entrée
Légende Cf. fig. 1, A1.
Crédits DAO : P. Péridy.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36152/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 508k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Péridy, « Saint-Mathurin – La Chevêtelière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 08 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36152

Haut de page

Auteur

Patrick Péridy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Péridy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search