Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire1998InterdépartementalProspection aérienne entre Bretag...

1998
Interdépartemental

Prospection aérienne entre Bretagne et Bassin parisien

Prospection aérienne (1998)
Responsable d’opération : Gilles Leroux

Texte intégral

1Les conditions météorologiques de l’année 1998, généralement très défavorables, ont réduit de manière considérable les possibilités de vols et restreint les zones traditionnelles de découvertes à quelques secteurs particuliers. Seule une disponibilité de tous les instants nous a permis de rentabiliser au maximum les missions de la fin juin début juillet et de la deuxième quinzaine du mois d’août et donc d’obtenir des résultats chiffrés comparables à ceux d’une campagne ordinaire. Ce sont, au total, 130 sites inédits, appréhendés le plus souvent dans leur globalité qui ont été inventoriés.

2En tous points, la nature des découvertes est identique à celle des années précédentes. Les ensembles fossoyés représentent l’écrasante majorité des sites répertoriés, tandis que les constructions antiques avec fondations en dur sont toujours aussi discrètes.

3À une exception près, les zones de découvertes sont tout à fait traditionnelles. Il s’agit du sud-ouest des Mauges, secteur de Beaupréau (Maine-et-Loire), des terroirs situés au contact de la forêt du Gâvres, secteur de Nozay-Blain (Loire-Atlantique) et de la région d’open-fields du nord du département de la Sarthe. Manquent, par contre, à cette liste, le quart sud-ouest du département de la Mayenne, ainsi que le secteur de Segré (Maine-et-Loire), qui pourtant, depuis une dizaine d’années, livraient l’essentiel des sites. On peut également mentionner l’absence de découvertes dans la presqu’île guérandaise et le pays de Retz.

4Plusieurs enseignements peuvent être tirés de l’analyse des résultats de la campagne de prospection aérienne 1998.

5En premier lieu, nous retiendrons la confirmation de l’importance du « substrat » protohistorique dans la constitution d’une agglomération antique (Segora) au Fief-Sauvin (49). Non seulement la trame de cette occupation se densifie, mais encore nous signalons la présence d’un grand ensemble d’enclos au Petit-Nombault, sur lequel et autour duquel se sont développées les constructions antiques. Nous avons également mis en évidence plusieurs tronçons de voies qui convergent vers ce secteur. Ils sont matérialisés par des chemins creux bordés des deux petits fossés qui marquent les limites d’emprise de la voirie.

6Dans un registre similaire, de précieuses indications concernant le tracé et la nature de la voie gallo-romaine qui reliait Nantes (Condevicnum) à Rennes (Condate) ont été recueillies au nord de Blain (44) dans sa traversée de la commune de Conquereuil. Elle se présente sous la forme d’une bande centrale empierrée correspondant à la bande de roulement proprement dite, elle-même encadrée par deux bandes excavées relativement larges. Ces dernières correspondent à des bermes latérales offrant l’usage de l’axe antique aux piétons ou troupeaux, tout en maintenant libre et dégagée la partie centrale de la route.

Fig. 1 – Conquereuil, Le Pâtis vert : vue aérienne d’un tronçon de la voie antique Nantes-Rennes

Fig. 1 – Conquereuil, Le Pâtis vert : vue aérienne d’un tronçon de la voie antique Nantes-Rennes

7Cliché : G. Leroux (Afan).

8La variété des types d’enclos localisés dans le département de la Sarthe a été confirmée, en même temps qu’une densification des points de découverte sur certaines communes, celles de Louvigny et Vezot en particulier.

9Le corpus des « sites à fosses » a également été étoffé par la mise au jour de concentrations de fosses de petite taille et de plan circulaire sur les communes de Neuvillalais et Louvigny (72).

10Enfin, la diversité morphologique des ensembles castraux du Moyen Âge a été entrevue au travers de plusieurs sites : motte isolée (Le Bas-Plessis à Mareil-en-Champagne), ensemble comprenant motte, basse-cour et enceinte (La Pichonnière au Bailleul), enceinte circulaire entourant un petit bâtiment de plan carré à La Rimbaudière, commune de Juigné-sur-Sarthe.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Conquereuil, Le Pâtis vert : vue aérienne d’un tronçon de la voie antique Nantes-Rennes
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36168/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 702k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Leroux, « Prospection aérienne entre Bretagne et Bassin parisien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36168

Haut de page

Auteur

Gilles Leroux

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Leroux

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search