Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté201025 – DoubsVaire-Arcier – Le Village

2010
25 – Doubs

Vaire-Arcier – Le Village

Opération préventive de diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Christophe Méloche

Texte intégral

1Depuis 1848, la présence de sarcophages était attestée sur le territoire de la commune de Vaire-Arcier (Doubs), à proximité du site de l’ancien château médiéval dont la première mention remonte au xiiie s.

2La construction d’un pavillon, en 1988, sur la parcelle cadastrée AA9 devait aboutir à une nouvelle découverte. C'est pourquoi, dans le cadre d'un projet de lotissement envisagé sur la parcelle voisine par la société Néolia, le service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic archéologique. Réalisé en juin 2010, celui-ci a permis de circonscrire les limites orientales du cimetière. Les études typochronologiques et deux datations radiocarbone montrent que les inhumations se sont poursuivies entre le dernier tiers du vie s. et la fin du viiie s. apr. J.‑C. Une trentaine de tombes ainsi que quelques fragments de sarcophage en position secondaire ont été repérés.

3La partie sud du site recèle des fosses assez profondes décaissées dans un calcaire tendre. La fouille de l’une des tombes a permis d’observer une sépulture de femme enterrée dans un cercueil. Une petite boucle de ceinture ovale constitue le seul accessoire vestimentaire conservé. Dans la partie septentrionale du cimetière, tombes en coffre et fosses décaissées dans le banc calcaire semblent alterner. Une tombe d’enfant a également été fouillée. Les datations acquises par l’analyse radiocarbone incitent à penser que cette partie nord du cimetière aurait connu une continuation des inhumations au cours des viie-viiie s. en deux temps.

4L’estimation du nombre de tombes de ce cimetière avoisine la centaine.

5Cette petite nécropole, localisée à proximité du site castral médiéval, pourrait s’inscrire dans ce grand phénomène de l’Incastellamento à partir de l’an Mil, et répondre à la problématique de la naissance des villages.

Fig. 1 – Ampleur estimée de la nécropole du haut Moyen Âge

Fig. 1 – Ampleur estimée de la nécropole du haut Moyen Âge

DAO : C. Méloche (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Ampleur estimée de la nécropole du haut Moyen Âge
Crédits DAO : C. Méloche (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36209/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Méloche, « Vaire-Arcier – Le Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36209

Haut de page

Auteur

Christophe Méloche

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Méloche

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search