Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199944 – Loire-AtlantiqueMontbert

1999
44 – Loire-Atlantique

Montbert

Évaluation (1999)
Responsable d’opération : Sandra Sicard

Entrées d’index

Année de l'opération :

1999

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le site de Montbert, connu de longue date a fait l’objet d’une évaluation d’une semaine en février 1999, préalablement à la construction d’une station d’épuration. Cette courte intervention a permis de confirmer l’existence d’un site préhistorique remarquablement préservé. Malgré les éléments de surface qui pouvaient laisser supposer des niveaux remaniés, une industrie du Paléolithique moyen a été individualisée, en place, dans un horizon sableux, homogène, brun-clair à près d’un mètre sous la surface. L’industrie du Paléolithique moyen s’apparente à un Levallois centripète récurrent réalisé sur un quartzite local de bonne qualité. Si l’étendue du site a pu être délimitée à une centaine de mètres carrés, sise hors de la zone inondable du ruisseau, la rapidité de l’intervention ne nous a pas permis de préciser la présence éventuelle de plusieurs niveaux.

2L’abondance d’un matériel homogène, en stratigraphie, confère à ce site un statut important pour la compréhension du Paléolithique moyen. En effet, si des données existent sur la commune et dans la région, elles proviennent toujours de ramassage de surface.

3Compte tenu de ces données, le site a été préservé par un déplacement du projet sur un secteur non sensible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Sicard, « Montbert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36282

Haut de page

Auteur

Sandra Sicard

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandra Sicard

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search