Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le site de Montbert, connu de longue date a fait l’objet d’une évaluation d’une semaine en février 1999, préalablement à la construction d’une station d’épuration. Cette courte intervention a permis de confirmer l’existence d’un site préhistorique remarquablement préservé. Malgré les éléments de surface qui pouvaient laisser supposer des niveaux remaniés, une industrie du Paléolithique moyen a été individualisée, en place, dans un horizon sableux, homogène, brun-clair à près d’un mètre sous la surface. L’industrie du Paléolithique moyen s’apparente à un Levallois centripète récurrent réalisé sur un quartzite local de bonne qualité. Si l’étendue du site a pu être délimitée à une centaine de mètres carrés, sise hors de la zone inondable du ruisseau, la rapidité de l’intervention ne nous a pas permis de préciser la présence éventuelle de plusieurs niveaux.
2L’abondance d’un matériel homogène, en stratigraphie, confère à ce site un statut important pour la compréhension du Paléolithique moyen. En effet, si des données existent sur la commune et dans la région, elles proviennent toujours de ramassage de surface.
3Compte tenu de ces données, le site a été préservé par un déplacement du projet sur un secteur non sensible.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sandra Sicard, « Montbert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36282
Haut de page