Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le projet d’aménagement d’un centre commercial à la Bauche Thiraud, siège d’un manoir du xviie s. situé à la périphérie sud de la ville antique de Rezé et près de la voie romaine de Nantes à Saintes, a justifié une intervention archéologique par le Service régional de l’archéologie. En raison de problèmes d’accès à une partie des terrains concernés, cette opération a dû être menée en deux phases successives.
2Hormis des fossés de parcellaires d’époque indéterminée identifiés sur les cadastres, quelques trous de poteau et fosses non datables, la prospection mécanique s’est avérée négative. Quant au manoir, aucun élément n’a permis d’attester de l’existence d’un bâtiment antérieur au xviie s. Le bâtiment étant voué à la destruction (exceptée l’orangerie datée du début du xixe s.), une couverture photographique a été effectuée. L’aile est des dépendances, seule conservée, comprenant remises et pavillon et présentant des ouvertures bouchées mais visibles, a fait l’objet d’un relevé de façade.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Rezé – La Bauche-Thiraud » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36289
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page