Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199944 – Loire-AtlantiqueBassin du Brivet, presqu’île guér...

1999
44 – Loire-Atlantique

Bassin du Brivet, presqu’île guérandaise

Prospection inventaire (1999)
Responsable d’opération : Emmanuel Mens

Texte intégral

1Pour cette campagne 1999, la prospection inventaire du bassin du Brivet et de la presqu’île guérandaise a concerné les communes de Guérande, Saint-Lyphard, Saint-André-des-Eaux, Besné, Crossac, Campbon, Pontchâteau et Sainte-Anne-sur-Brivet.

2Il s’agit d’une prospection systématique. Toutefois, une attention particulière a été portée aux affleurements rocheux qui sont très nombreux, à la fois en presqu’île guérandaise avec les leucogranite et dans la région de Besné-Crossac-Pontchateau avec le granité d’anatexie à biotite.

3Sur ces affleurements, l’action anthropique la plus tangible est la présence quasi systématique de traces d’enlèvements qui témoignent de l’intensité des activités d’extraction, du trou de mortaise moderne aux négatifs de dalles mégalithiques en lien avec la forte implantation des monuments néolithiques tout autour de la dépression briéronne. Les traces d’outils de carriers ne sont néanmoins pas les seuls témoins archéologiques : les cupules qui colonisent parfois les rochers par centaines sont la démonstration que ces lieux ont été fréquentés de façon intensive.

4La question du statut de l’affleurement rocheux dans des sociétés agro-pastorales n’est donc pas à négliger dès lors que le bloc s’inscrit de façon marquante dans le paysage et qu’il présente un nombre de cupules important, signature de passages répétés ou d’activités durables.

5Aussi, quelle que soit la nature géologique des affleurements, ces rochers ont été le théâtre d’enjeux et d’activités économiques ou sociales, que l’on peut appréhender à travers deux axes de recherche : la fréquentation à but extractif d’une part et la fréquentation non extractive d’autre part avec les cupules à usage utilitaire ou rituel. Ces deux activités ne sont d’ailleurs pas exclusives sur un même rocher.

6Les résultats de cette année confirment la densité des rochers à cupules dans le bassin du Brivet avec la découverte de 20 nouveaux sites et commencent à éclairer ce phénomène en presqu’île guérandaise avec 6 sites inédits. L’étude de leur répartition spatiale sur le rocher montre que certaines cupules ont été gravées dans des formes naturelles d’érosion du granité comme les vasques ou à proximité des rainures. Ces dispositions se répètent de façon significative. L’examen de l’état de surface des cupules indique que la plupart ont été réalisées à l’aide de percuteurs lithiques.

7Les affleurements d’éclogite de la Pérouse (Campbon) fouillés en 1991 et 1992 par le GASN ont pris cette année toute leur importance par la découverte dans les parcelles adjacentes de polissoirs, de percuteurs lithiques, d’ébauche de hache en éclogite et de débitage en silex dont une armature perçante. L’utilisation du site comme carrière d’extraction de matériaux destinés à la fabrication d’outillage poli nous semble donc être la plus vraisemblable.

8Pour la Préhistoire, signalons enfin la découverte d’un gisement de surface inédit au Haut-Marland à Saint-André-des-Eaux sur les bords du marais de Brière. Outre l’outillage composé de trapèzes et de triangles, la présence de perles (ambre ?) confère à ce site un intérêt tout particulier. Pour ce qui concerne l’Antiquité, il faut souligner l’importance d’indices d’occupation du Bas-Empire sur l’ensemble de la zone prospectée.

9Enfin, la confrontation des résultats de la prospection avec la fouille de Saint-Second à Besné (Fouille Laurence Noblet, GASN) permet des éclairages nouveaux sur les matériaux de construction en terre cuite du haut Moyen Âge dans la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Mens, « Bassin du Brivet, presqu’île guérandaise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36297

Haut de page

Auteur

Emmanuel Mens

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Mens

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search