Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199949 – Maine-et-LoireAngers – Collégiale Saint-Martin

1999
49 – Maine-et-Loire

Angers – Collégiale Saint-Martin

Fouille préventive (1999)
Responsable d’opération : Daniel Prigent

Texte intégral

1La collégiale Saint-Martin d’Angers a fait l’objet de plusieurs études archéologiques, menées par le propriétaire, P. Pinier, au début du xxe s., par l’universitaire américain G.-H. Forsyth (1929 à 1936), puis par J.-Y. Hunot et D. Prigent en 1988-1990. L’aménagement de l’édifice a entraîné cette année la fouille du bras nord du transept, qui n’avait pu être étudié lors de la campagne précédente. Sous deux niveaux de pavements du Bas Moyen Âge ou modernes comportant plusieurs reprises, ont été mises au jour 39 sépultures, en pleine terre, en cercueil ou en coffrage anthropomorphe, principalement situées en avant du soubassement d’un autel accolé au mur est. Une dizaine d’entre elles était accompagnée de vases funéraires. Dix sépultures de prêtres du xviie ou xviiie s. sont concentrées sur une bande devant l’entrée de la chapelle des Anges ainsi qu’à droite de l’autel.

2Un four à cloche, antérieur à ces sépultures, vraisemblablement lié à l’agrandissement du chœur des chanoines (fin du xiie s.) était partiellement conservé. La fosse de près de 12 m2 et profonde de 2 m contenait les restes de deux moules successifs. La plus grande cloche présente un diamètre à la base d’environ 1,10 m tandis que la seconde ne dépasse pas 0,64 m. Sous chaque moule, un alandier portait des traces de rubéfaction.

3Cette opération a permis d’affiner nos connaissances sur les édifices antérieurs à la collégiale de Foulque Nerra. L’annexe nord-est de la première église (ve ou vie s.) est fondée sur la base d’un mur antique ; l’annexe de l’église à chevet plat qui lui succède vient s’y appuyer. Le bras nord du transept d’un premier édifice cruciforme (viie ou viiie s.) sert de soubassement au bras du transept actuel. Plusieurs sarcophages en calcaire coquillier paraissent liés à l’édifice à chevet plat. En revanche, des coffrages constitués de grandes dalles d’ardoises sont installés à l’intérieur de la première église à plan cruciforme.

4Plusieurs niveaux d’occupation ont été reconnus au-dessus de la voie romaine traversant le transept et mise en place vers 20 apr. J.-C. Après plusieurs recharges et aménagements des fossés, la voie, bordée à l’ouest de bâtiments en dur, est abandonnée puis transformée en cour. À l’est, des traces de construction en bois sur poteaux ont été mises au jour, tandis qu’au sud, le fossé est transformé en caniveau couvert. Une réfection ultérieure du sol de la cour est réalisée avec un béton de tuileau. À l’ouest, une maçonnerie est installée sur le caniveau, le bâtiment qui borde la voie étant toujours en élévation. Toutes ces structures semblent abandonnées au début du iiie s.

5Le bras nord du transept n’a livré aucun vestige de l’Antiquité tardive ou du haut Moyen Âge. Les vestiges d’une occupation réutilisant l’édifice romain sous l’annexe nord-est de la première église (extrémité du bas-côté nord de l’église), traduisent en revanche une occupation limitée de ce secteur pendant le ive s. L’épaisse couche de terre organique (terres noires) observée dans le chœur était ici discontinue, à la suite des nombreuses perturbations médiévales et modernes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Prigent, « Angers – Collégiale Saint-Martin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36309

Haut de page

Auteur

Daniel Prigent

Service archéologique départemental de Maine-et-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Prigent

Service archéologique départemental de Maine-et-Loire

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search