Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’amphithéâtre gallo-romain d’Angers, dit de Grohan, avait été observé en différents points entre la rue Hanneloup et la rue des Arènes, permettant de restituer une emprise débordant légèrement au nord de la rue Hanneloup. La visite des caves des 3, 5, 7 rue Hanneloup, concernés par une demande de permis de construire, ayant confirmé l’existence d’éléments de blocage ainsi que la possible conservation de niveaux anciens sous la cour des immeubles, le permis de démolir les parties hautes fut accordé à l’aménageur afin qu’un diagnostic archéologique puisse être opéré dans les sous-sols.
2L’évaluation s’est avérée positive. En effet, cette opération a permis de constater non seulement la conservation en fondation et en partie en élévation du mur externe de l’amphithéâtre, mais aussi l’existence de structures fossoyées encore présentes en fonds de caves ainsi qu’une densité importante de niveaux archéologiques de différentes époques sous l’ancienne cour intérieure des immeubles du xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Angers – L’Amphithéâtre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36317
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page