Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199949 – Maine-et-LoireChanzeaux – Le Ruau

1999
49 – Maine-et-Loire

Chanzeaux – Le Ruau

Évaluation (1999)
Responsable d’opération : Gilles Leroux

Texte intégral

1La campagne de prospection mécanique réalisée au début de l’année 1999, sur le tracé autoroutier de l’A87 avait détecté la présence, dans la partie nord de la commune de Chanzeaux, de deux types de vestiges morphologiquement et chronologiquement différents, à savoir un ensemble de limites parcellaires antiques (site de la Cantinerie) et une concentration de petites structures excavées du haut Moyen Âge qui fait l’objet de ce résumé. Le site occupe la partie centrale d’un vaste plateau délimité par les rivières Layon et Hyrôme.

2L’opération d’évaluation s’est concrétisée par la réalisation d’une série de vignettes dont la superficie moyenne approche les 200 m2. Leur implantation a été choisie en fonction de la densité des faits archéologiques, au fur et à mesure de leur révélation. Les structures excavées sont regroupées contre la limite occidentale de l’emprise autoroutière, sur un espace réduit à moins de 500 m2, ce qui laisse penser que la majeure partie du site a été épargnée par les terrassements routiers. Nous avons opté pour l’étude intégrale des vestiges de ce véritable locus. Au nombre d’une quarantaine, les faits concernent une série de trous de poteaux, de foyers excavés et d’une fosse-dépotoir. Au sein de ce regroupement, il a été possible d’isoler le plan d’un bâtiment rectangulaire. Si la plupart des petites excavations a livré du mobilier céramique, l’immense majorité de ce dernier provient toutefois d’une seule excavation qui a fourni plusieurs formes complètes de vases globulaires, s’apparentant à celles du haut Moyen Âge. Il s’agit de pots de taille moyenne (entre 15 et 20 cm), à fond plat peu marqué. Certains d’entre eux présentent des perforations destinées à la suspension et situées sous la lèvre.

Fig. 1 – Vue aérienne des fouilles du Ruau et à la Cantinerie

Fig. 1 – Vue aérienne des fouilles du Ruau et à la Cantinerie

Cliché : G. Leroux (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne des fouilles du Ruau et à la Cantinerie
Crédits Cliché : G. Leroux (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36322/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Leroux, « Chanzeaux – Le Ruau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36322

Haut de page

Auteur

Gilles Leroux

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Leroux

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search