Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Chemillé-en-Anjou, ChemilléNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Établi dans la partie nord-ouest de la commune de Chemillé, le site de la Boirie 1, décelé par les prospections mécaniques réalisées dans le cadre du tracé de la future autoroute A87, a livré les restes d’un établissement rural du second âge du Fer. Certes limitée à la portion de la section courante, la fouille a toutefois permis d’étudier les trois enclos structurant l’établissement, ainsi que différents vestiges établis au cœur de ce dernier ; outre les diverses structures généralement présentes sur ce type de gisement (fosses de rejet, puits, greniers), le site a également livré un grand bâtiment rectangulaire de 110 m2 à structure porteuse interne et délimité par une tranchée correspondant à l’emplacement des murs.
2Selon un mobilier rare et pour le moins fragmentaire, cette installation rurale a probablement fonctionné à la charnière de La Tène C2 et de La Tène D1. Tournée exclusivement vers des activités agro-pastorales, cette ferme gauloise, occupée tout au plus par une à deux familles, paraît déjà abandonnée quelques années avant la conquête.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Chemillé – La Boirie 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36329
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page