Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Chemillé-en-Anjou, ChemilléNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le site de Bouchet est situé au sud-ouest de la commune de Chemillé, sur le début du versant sud d’un plateau. Ce versant peu marqué est limité au sud par un petit cours d’eau qui vient alimenter la rivière de l’Hyrôme en aval de Chemillé. Les vestiges mis au jour se présentent sous la forme de trous de poteau, de fosses et de fossés. Les structures se développent sur une bande de 300 m de long et sur toute la largeur de l’emprise autoroutière. Au sein des différentes structures archéologiques, certaines d’entre elles présentent des éléments d’organisation spatiale. Ainsi, on peut noter la présence d’un petit fossé se développant en U, la surface interne étant de 55 m2, où l’on retrouve une dizaine de trous de poteau. Cet ensemble semble évoquer un plan de bâtiment sur poteaux avec sablières basses. Par ailleurs, un fossé de 26 m de long pour une ouverture de 2 m a été dégagé. Il présente un profil bien marqué en V (profondeur maximale de 1,20 m), et deux phases de creusements nets. De plus, 8 trous de poteau, espacés l’un de l’autre de 1 m à 1,50 m, sont apparus en surface du comblement de ce fossé. Ils pourraient correspondre aux emplacements de pieux d’une palissade axiale. De nombreux trous de poteau parsèment le terrain aux alentours, l’association de certains d’entre eux pouvant évoquer des plans de bâtiments sur 4 et 6 poteaux. L’ensemble traduit une occupation rurale assez dense de l’âge du Fer (fin du premier âge du Fer ?).
Pour citer cet article
Référence électronique
Yann Viau, « Chemillé – Bouchet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36331
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page