Saint-Rémy-la-Varenne – Le Prieuré
Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Brissac Loire Aubance, Saint-Rémy-la-VarenneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Des travaux de consolidation d’une cave médiévale voûtée dans la cour sud du logis prioral ont nécessité la mise au jour de l’extrados de la voûte gravement endommagée. Une évaluation réalisée en décembre 1995 avait montré à cet endroit l’existence d’une grande salle. La surface totale traitée est de 200 m2.
2Fouillée dans l’urgence, cette grande pièce (9,70 m x 5,10 m) datée du xive s., possède sur son mur sud une cheminée de 3 m de large au décor sculpté polychrome. Cette cheminée est flanquée à l’ouest par une baie à coussiège garnie de vitraux. Le sol de la pièce est carrelé de terre cuite hormis les abords de l’âtre pavés de grandes dalles de tuffeaux.
3La présence de cette salle « d’apparat » remet notablement en question l’évolution architecturale de cette partie du prieuré et met l’accent sur l’importance de l’histoire médiévale de ce secteur du bâtiment jusque-là sous-estimée au profit des vestiges du xvie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Thooris, Colette Leterreux, « Saint-Rémy-la-Varenne – Le Prieuré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36355
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page