Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199949 – Maine-et-LoireTrémentines – Richebourg

1999
49 – Maine-et-Loire

Trémentines – Richebourg

Évaluation et sauvetage urgent (1999)
Responsable d’opération : Martin Pithon

Texte intégral

1Le site de Richebourg, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Cholet, a été fouillé dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la construction de l’autoroute A87 (Angers/La Roche-sur-Yon).

2Au sommet d’un relief qui culmine à 127 m NGF, le site de Richebourg présente trois occupations. La plus ancienne (vie-ive s. av. J.-C.) n’a été reconnue que sur une surface très limitée au sud du décapage. Elle est marquée par une dizaine de trous de poteau ainsi que par un aménagement non identifié constitué de deux fossés parallèles.

3L’ensemble est réparti de part et d’autre d’un fossé (d’enclos ?). La deuxième occupation, autour de laquelle a été centré le décapage, se rapporte à La Tène finale (iiie-ier av. J.-C.). Il s’agit d’un ensemble peu dense de fosses et de trous de poteau répartis dans et autour de trois enclos accolés qui se mettent en place en quatre phases successives.

4Lors d’une troisième période, datable de l’époque gallo-romaine, certains fossés gaulois sont réutilisés. D’autres fossés sont creusés et complétés par des clôtures sur poteaux. L’ensemble délimite plusieurs parcelles à vocation probablement agricole.

5Les vestiges découverts témoignent d’une occupation quasi continue du secteur du vie-ive s. av. J.-C. au iie s. apr. J.-C. Ils permettent d’apprécier la permanence des orientations des fossés qui organisent l’espace ainsi que la transformation progressive des fossés d’enclos en fossés parcellaires. En revanche, la densité relativement faible de vestiges et surtout l’absence de traces fortes d’une occupation domestique semble indiquer que l’intervention n’a abordé que la périphérie d’un site dont le cœur pourrait se trouver à l’ouest du décapage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martin Pithon, « Trémentines – Richebourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36360

Haut de page

Auteur

Martin Pithon

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martin Pithon

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search