Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199949 – Maine-et-LoireTrémentines – La Gadellerie

1999
49 – Maine-et-Loire

Trémentines – La Gadellerie

Évaluation et sauvetage urgent (1999)
Responsable d’opération : Nicolas Bonnin

Texte intégral

1Le site de la Gadellerie a été découvert lors de la prospection mécanique effectuée sur le tracé de l’autoroute A87. Les indices mis au jour étaient constitués de fossés linéaires qui ont livré de la céramique médiévale. Une évaluation réalisée en février 1999 a confirmé l’existence d’un enclos quadrangulaire du haut Moyen Âge. Une fouille a été effectuée en juin de la même année.

2L’enclos, localisé sur un versant exposé au sud, couvrait, dans l’emprise autoroutière, une surface d’environ 5 000 m2 qui a entièrement été décapée. Le fossé situé au nord, le seul a avoir été intégralement mis au jour, mesurait 80 m de long, son profil était très évasé. Sa largeur moyenne à l’ouverture était de 2 m pour une profondeur comprise entre 0,65 m et 0,90 m. Il possédait une entrée, une interruption longue de 3 m et bordée de chaque côté par des blocs de pierre alignés. Un four domestique aménagé dans la paroi nord et un foyer circulaire situé près du bord sud, ont été découverts près de l’angle formé avec le fossé est. Les fossés qui bordaient l’enclos à l’est et à l’ouest se poursuivaient au-delà de la limite sud de la fouille. Leurs caractéristiques étaient semblables à celles du fossé nord.

3À l’intérieur de l’enclos, un ensemble de 8 trous de poteau situés près de la limite sud-est du décapage marquait probablement l’emplacement d’un bâtiment quadrangulaire dont la superficie ne devait pas excéder 15 m2.

4Le mobilier découvert sur le site, exclusivement de la céramique, provient presque en totalité des fossés de l’enclos et du remplissage des trous de poteau du bâtiment mentionné plus haut.

5Il n’est pas chronologiquement homogène. Les tessons découverts dans les fossés semblent plus précoces que ceux issus des trous de poteau. Dans les fossés, la céramique se caractérise par des formes et des pâtes à gros dégraissant semblables à celles issues des autres sites médiévaux de la commune de Trémentines, et généralement attribuée à la fin de l’époque mérovingienne et à l’époque carolingienne. La fouille des trous de poteau a livré quelques bords en bandeau d’une céramique plus tardive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Bonnin, « Trémentines – La Gadellerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36363

Haut de page

Auteur

Nicolas Bonnin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Bonnin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search