Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’opération archéologique concernant le parc du château Colbert de Torcy à Sablé-sur-Sarthe avait pour objectif de vérifier si le projet de mise en valeur du jardin de l’architecte Claude Desgotz, datant du xviiie s., avait été réalisé. Deux sondages d’une vingtaine de mètres de longueur ont été effectués ; ils ont été réalisés de part et d’autre de l’emplacement supposé d’un bassin et des rampes permettant d’accéder du château au grand canal situé le long de la Vaige.
2Le premier sondage a été pratiqué au nord-ouest du château. La stratigraphie est constituée de trois niveaux qui correspondent à la transformation en parc paysager : très homogène, cet aménagement a vraisemblablement été fait en une seule fois. Le second sondage, effectué au sud-est du château et à l’emplacement d’une crête, bien marquée dans le terrain, qui aurait effectivement pu laisser penser à la présence d’une des rampes entourant le bassin, n’a révélé aucune structure correspondant à la construction du bassin ou des rampes d’accès. Là encore, la stratigraphie est homogène et quasi identique à celle du premier sondage.
3Les rares éléments marquant la topographie actuelle du parc ne révèlent en rien la présence d’éléments construits en sous-sol. La plupart du temps ces anomalies sont dues, soit à la présence de massifs ou d’arbres, soit à la présence en sous-sol d’une couche sablo-argileuse très homogène et compacte qui a servi à l’assise générale du parc et notamment à l’aménagement des différentes buttes qui constituent son relief.
4À l’issue de ces deux sondages, aucun témoignage tangible de la présence du bassin et des rampes d’accès n’a été découvert.
Pour citer cet article
Référence électronique
Caroline Gaillard, « Sablé-sur-Sarthe – Château Colbert-de-Torcy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36393
Haut de page