Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199644 – Loire-AtlantiqueArthon-en-Retz – Aqueduc de la Po...

1996
44 – Loire-Atlantique

Arthon-en-Retz – Aqueduc de la Poiteviniètre

Prospection thématique et sondage (1996)
Responsable d’opération : Christophe Devals

Texte intégral

1Les interventions successives menées en 1995 sur l’aqueduc gallo-romain d’Arthon ont engendré une étude plus approfondie de son tracé. Connu depuis longtemps, mais négligé jusqu’à ces dernières années, cet édifice a fait l’objet d’une reconnaissance et de relevés afin d’en reconnaître plus précisément l’architecture, tâche déjà entamée dans le passé par des bénévoles locaux.

2Long d’environ 3,5 km, pour ses parties reconnues, l’aqueduc se caractérise par un conduit souterrain (section qui a d’ailleurs fait l’objet d’une opération préventive) et un canal aérien dont les supports alternent entre mur plein continu et système de piles. Sans revenir sur la partie souterraine déjà bien connue, on peut cependant préciser qu’elle ne couvre qu’une petite partie du tracé total, dans un secteur où une butte naturelle n’a pas autorisé d’alternative architecturale.

3La section la plus longue, la plus rectiligne aussi, se caractérise donc par un mur canal aérien dont seuls ont subsisté la partie murale et le parement en petit appareil. Lié au mortier, cet ensemble ne dépasse jamais 1,5 m de hauteur et sa largeur est régulière (65 à 70 cm au maximum). Conservé sur environ 2,5 km de longueur, l’édifice est directement menacé par la construction de maisons au sud du village de la Poitevinière. Une autre section, localisée dans le bourg même d’Arthon, a disparu au début des années 1970 lors d’un élargissement de rue. Enfin, le canal supérieur n’a subsisté nulle part.

4Dans le secteur dit des « Piliers », qui correspond à une petite dépression naturelle, ont été reconnus les soubassements de dix-sept piles mal conservées en hauteur (la plus imposante atteint à peine 50 cm) mais quelquefois complètes à la base, de section rectangulaire (1 m x 0,70 cm). Liées au mortier et jointoyées au fer, reposant sur un hérisson de mortier, elles n’ont pu, pour des raisons techniques et hydrauliques, atteindre à l’origine plus de 3 ou 4 m de hauteur. La conservation de ces vestiges a été assurée jusqu’à nos jours par un remblai formant talus d’origine ancienne. En effet, ce remblai contenait nombre de fragments de moellons et de mortier ayant appartenu à l’édifice. Malheureusement, aucun élément datant n’y a été recueilli.

5La source de l’aqueduc reste inconnue, même si tout porte à croire qu’elle se situe un peu au nord de la Poitevinière dans un secteur où existent plusieurs résurgences. Tout aussi énigmatique est son aboutissement, bien que l’on puisse supposer qu’il ait au moins servi à alimenter l’établissement thermal situé au niveau de l’église d’Arthon, partiellement fouillé en 1966.

6Sa datation, enfin, demeure problématique. Son aspect architectural et son rattachement possible à l’ensemble thermal peuvent pourtant indiquer une construction dans le courant du ier s.

Fig. 1 – Une des piles conservées de l’aqueduc

Fig. 1 – Une des piles conservées de l’aqueduc

Cliché : J. Cornec (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Une des piles conservées de l’aqueduc
Crédits Cliché : J. Cornec (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36441/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 858k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Devals, « Arthon-en-Retz – Aqueduc de la Poiteviniètre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36441

Haut de page

Auteur

Christophe Devals

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Devals

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search