Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199644 – Loire-AtlantiqueBlain – Château de la Groulais

1996
44 – Loire-Atlantique

Blain – Château de la Groulais

Sondage (1996)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le château de la Groulais (début du xiie s.), détruit au xiiie s. par Jean II, Duc de Bretagne, a connu plusieurs phases de reconstructions : au xive s., par Olivier II (Petit Castel, tour des Prisons et douves) et Olivier IV de Clisson (tour du Connétable et tour du Pont-Levis), et au xve s., par Jean II de Rohan en raison de l’apparition de l’artillerie (tours du sud-est, du sud-ouest et demi-tour est). En partie démantelée au xvie s. et au xviie s., la forteresse tombe en ruine depuis la Révolution.

2Sa restauration, entamée au début du xixe s., fait désormais l’objet d’un suivi de la part du service régional de l’Archéologie en liaison avec la conservation régionale des Monuments Historiques et la municipalité de Blain, son propriétaire actuel. Les travaux de dégagement et remontage entrepris par les bénévoles de l’association « Chantiers, Histoire, Archéologie Médiévale » (CHAM) depuis 1990 visaient cette année à continuer le nettoyage de la brèche dans la courtine est. Un sondage a également été réalisé au pied du mur de parement interne plaqué contre cette brèche.

3Sous le comblement de terre superficiel, les parements internes d’une tour noyée dans la courtine actuelle sont apparus. Cette tour, remblayée de blocs provenant probablement de sa démolition, est donc certainement antérieure à la demi-tour est (xve s.). Sans doute appartenait-elle aux fortifications du xive s., son éloignement réduit (une trentaine de mètres) par rapport à la tour des Prisons correspondant aux critères militaires en usage à cette époque. Cela signifierait qu’une autre tour pourrait se trouver noyée dans la courtine est, entre la tour du nord-est et la demi-tour est, portant au nombre de quatre les tours défendant ce côté du château au xive s.

4Le sondage a révélé la présence de deux portes bouchées dans le parement interne de la courtine. Leur seuil se situe à 3 m sous le niveau actuel de la cour. Le mur étant recouvert d’un enduit sur toute sa surface observée, il semble appartenir à un bâtiment appuyé au rempart, détruit puis remblayé de toute la hauteur de son rez-de-chaussée (remblai de déchets de carrière contenant du mobilier récent – xixe-xxe s.).

5S’agit-il de l’extrémité sud du Gouvernement - appentis visible sur un croquis du xviie s. ? Pourtant, sur le plan cadastral de 1835, ce bâtiment ne semble pas s’étendre autant vers le sud. De plus, un espace vide est nettement marqué entre celui-ci et la Boulangerie située à l’extrémité nord de la Maison des Marchands. La destination des ouvertures bouchées reste également énigmatique (latrines ?). La comparaison des niveaux de sols entre le bâtiment d’escalier de la tour des Prisons et le rez-de-chaussée découvert cette année montre un dénivelé de près de 1,20 m.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Blain – Château de la Groulais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36442

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search