Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199644 – Loire-AtlantiqueClisson – Chapelle Saint-Jacques

1996
44 – Loire-Atlantique

Clisson – Chapelle Saint-Jacques

Évaluation (1996)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1La chapelle Saint-Jacques, datée de la fin du xiie s. et ancien siège d’un prieuré bénédictin dépendant de Saint-Jouin-de-Marnes, a conservé son cimetière périphérique jusqu’au début du xixe s. C’est à cette époque que les ossements sont transférés au cimetière Saint-Gilles et que les deux bras du transept et l’abside sont démolis, ne laissant à l’édifice que la nef actuellement préservée. La municipalité de Clisson ayant décidé la rénovation de la chapelle, il s’est avéré nécessaire d’effectuer une série de sondages à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment, pour évaluer la réalité de son potentiel archéologique.

2Les sondages extérieurs ont révélé un terrain fortement perturbé, probablement lors du déménagement du cimetière. Il est cependant possible que des vestiges de fondations soient encore présents, notamment dans le jardin situé à l’est où se localiserait l’abside de la chapelle. Il se peut aussi que des sépultures soient encore en place au niveau du chœur, visiblement moins perturbé.

3À l’intérieur du bâtiment, l’un des sondages a permis de dégager un lambeau de dallage en granit, très probablement témoin de l’époque religieuse de l’édifice (jusqu’à la fin du xviiie s.). Un carrelage de tomettes, situé sensiblement au même niveau, a été également mis au jour dans un autre sondage. Ces sols ne semblent toutefois préservés que dans la partie centrale de la chapelle. En effet, à l’ouest, le sol actuel est déjà rabaissé à cette altitude, tandis qu’à l’est, les couches supérieures paraissent perturbées par les démolitions subies au xixe s.

4Les sondages intérieurs ont aussi montré l’existence de sépultures en place (les seuls mobiliers associés sont des épingles de linceul) et d’un mobilier intéressant (éléments de statuaire religieuse et céramiques ecclésiastiques du début xvie au xviiie s.), contenu dans des remblais difficiles à appréhender dans de simples sondages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Clisson – Chapelle Saint-Jacques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36443

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search