Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Dans le cadre de la mise en valeur du parc du domaine de la Garenne-Lemot (œuvre du sculpteur Fédéric Lemot et de l’architecte Mathurin Crucy, début du xixe s.), la conservation régionale des Monuments historiques a sollicité une étude archéologique sur l’une des fabriques émaillant le parc, « la Cabane Pittoresque » ou « Chaumière ». Celle-ci est connue par deux croquis et par la correspondance entre Lemot et son régisseur. La base de la cabane était en maçonnerie et sa structure en bois. Son sol était constitué de petits galets et sa couverture faite de chaume, puis peut-être de tuiles. On peut voir également sur les croquis que la chaumière comportait une avancée couverte. Après débroussaillage, le nettoyage des vestiges a permis d’établir un relevé précis de la cabane et de vérifier les données documentaires.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Gétigné – La Garenne-Lemot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36448
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page