Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En raison d’un projet de construction de lotissement, les terrains du lieu-dit « la Salle » à Orvault avaient fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 1994. Cette opération avait alors révélé la présence d’une maison forte ceinte de douves encore visibles dans la topographie actuelle. Des structures fossoyées appartenant sans doute à des aménagements annexes avaient également été mises au jour dans les terrains situés en périphérie. L’une de ces parcelles n’ayant pu alors être sondée, une vérification a été effectuée avant le début des travaux.
2Le sondage réalisé n’a révélé qu’une petite fosse sans mobilier. Le substrat se trouve à une trentaine de centimètres de la surface. Le terrain est en pente vers l’ouest, formant ainsi le glacis extérieur de la douve, ce qui explique la quasi absence de structures à cet endroit.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Orvault – La Salle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36451
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page