Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un sondage de 2 m x 2 m a été effectué en avril-mai 1996, à Port-Nabe. Situé en bordure de microfalaises à l’ouest du « ria » de Praillane, ce sondage a permis de localiser une couche mince, probablement mésolithique, d’une puissance d’environ 5 cm. Celle-ci est peu perturbée, mais contient, outre des silex, un nombre important de tessons d’augets minces descendus par infiltration d’une couche sableuse supérieure meuble correspondant à un apport éolien de date indéterminée.
2Cette couche est située juste au-dessous d’un cordon de galets très visible en coupe de falaise, lequel s’apparente à un cailloutis périglaciaire bloqué par un sédiment sablo-argileux compact.
3Le matériel récolté est, quant à lui, tout à fait comparable par le débitage et le matériau utilisé aux silex et microlithes récoltés en coupe de falaise, à proximité du sondage. Il est caractérisé par des lamelles courtes ou des tronçons retouchés ou non. Aucun outil caractéristique du Mésolithique n’a cependant été récolté, sur une superficie de 2 m2 réellement fouillée jusqu’à la couche. Seule, une très belle pointe à dos courbe trouvée dans l’axe du sondage, mais en coupe de falaise, a été récoltée. Cette pièce, de tradition nettement épipaléolithique est à comparer à certaines pièces du site B de Clis à Guérande. Le matériel céramique datable entre -100 à +100 s’est infiltré au rythme des mouvements de la dune et des oscillations du niveau des eaux de ruissellement. Très fragmenté et érodé, il présente peu d’intérêt, le site étant déjà connu par la présence de ces témoins.
4Seule une extension de la fouille permettrait de vérifier avec certitude la présence d’une couche mésolithique correspondant à une courte séquence d’occupation en retrait du rivage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Yves Gallais, « Piriac-sur-Mer – Port-Nabe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36453
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page