Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Philbert-de-Grand-LieuNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Dans le cadre de l’aménagement de l’abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (ixe s.), de son prieuré et de ses dépendances, une étude a été sollicitée par la municipalité de Saint-Philbert, propriétaire du site. Cette étude concernait les éléments subsistant d’un bâtiment ancien situé dans l’angle nord du prieuré et actuellement utilisés comme garages et toilettes.
2L’abbaye comportait autrefois de nombreux bâtiments, entourés de murailles et de douves, dont il existe des états des lieux détaillés datant du xviie s. Une expertise de 1693 précise notamment que les logements, le pressoir à vin, le cellier et l’écurie ont pignon sur la rivière (la Boulogne). Le bâtiment étudié, visible dans son intégralité sur le plan cadastral de 1840, pourrait correspondre à l’un de ceux-ci.
3Une étude des élévations, complétée par un sondage, a permis de retracer en partie l’évolution de l’édifice. Les éléments architecturaux les plus anciens pourraient dater de la fin du xve s. ou du début du xvie s. Quant à sa destination d’origine, l’emploi de pierres de taille en granit dans les entourages des ouvertures, les portes étant coiffées d’un arc en plein cintre, laisse supposer une utilisation en logements, plutôt qu’en dépendance agricole. Le bâtiment n’a pas dû subir de transformations importantes jusqu’en 1840, si ce n’est la construction de la Maison du Lac et du porche s’appuyant sur ces deux édifices. Dans le courant du xixe s. ou au début du xxe s., le mur pignon sud-ouest est abattu et des cloisons internes sont construites, divisant ainsi le rez-de-chaussée du bâtiment en quatre pièces communicantes. C’est aux alentours de 1940 que le bâtiment est en grande partie détruit. Il ne reste, aujourd’hui, de la bâtisse d’origine que les murs externes nord-est et nord-ouest et une portion de la façade sud-est préservée comme pignon du porche de la Maison du Lac.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36456
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page