Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199644 – Loire-AtlantiqueBassin de l’Ognon

1996
44 – Loire-Atlantique

Bassin de l’Ognon

Prospection inventaire (1996)
Responsable d’opération : Jérôme Pascal

Texte intégral

1Cette étude peut être considérée comme un prolongement du PCR sur l’agglomération antique de Rezé. C’est en effet à cette occasion qu’a été mise en évidence l’existence d’un réseau parcellaire orthogonal s’appuyant sur la voie romaine Nantes-Saintes et dont la métrique semble proche de celle d’un cadastre centurie. À première vue ce réseau semblait limité par la Loire au nord, le lac de Grand-Lieu à l’ouest, la Sèvre et la Maine à l’est. Pour confirmer et approfondir cette découverte, nous avons travaillé sur trois axes :

  • l’étude du réseau parcellaire de la commune du Bignon, secteur paraissant avoir conservé le plus de traces anciennes.

  • la recherche de l’extension maximale du réseau. Dans ce cadre la mise en évidence d’un itinéraire ancien semblant relier la Loire à la baie de Bourgneuf via Port-Saint-Père et cohérent avec le reste du réseau, paraît riche de perspectives et nous conforte dans notre intention d’étendre les recherches à l’ensemble du Pays de Retz.

  • la recherche de l’habitat rural protohistorique, antique et médiéval s’inscrivant dans ce parcellaire.

2C’est ce troisième point qui a concentré l’essentiel de nos travaux pour un secteur correspondant grossièrement aux cantons de Vieillevigne, Legé, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Vertou, secteur pour lequel la Carte archéologique présentait de graves lacunes. Le dépouillement des clichés de la mission IGN verticale 1992 et les recherches bibliographiques ont livré respectivement 24 et 88 sites ou indices de sites, dont la vérification sur le terrain et le report sur le cadastre sont en cours. Dans ce cadre la principale révélation tient à la densité de l’occupation du territoire de l’actuelle commune de Vertou aux époques néolithique et gallo-romaine.

3Un premier bilan de ces recherches, concernant essentiellement la commune du Bignon et les problèmes de datation, a été publié dans les pré-actes du colloque de l’AGER tenu à Orléans du 28 au 30 mars 1996.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Pascal, « Bassin de l’Ognon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36464

Haut de page

Auteur

Jérôme Pascal

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Pascal

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search