Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Suscitée par la réalisation prochaine d’une opération immobilière, une évaluation a été menée en avril 1996 à l’emplacement des anciens établissements Siraudeau, lesquels s’insèrent dans un quartier relativement riche en vestiges antiques. Comme le laissait prévoir le DEPAU, les sondages ont révélé la présence, sur la presque totalité de l’emprise de la parcelle (602 m2), de niveaux archéologiques gallo-romains d’une puissance oscillant entre 1 m et 2,50 m. Au vu des premiers résultats obtenus, il a été décidé de mettre en œuvre une fouille de sauvetage, permettant de compléter les données recueillies lors de la phase d’évaluation.
2Au cours de celle-ci, 255 m2 ont pu être explorés, permettant ainsi de recenser six périodes d’utilisation du site. Commençant à une date indéterminée, la première période se caractérise par l’aménagement du toit du rocher, lequel est d’abord nivelé puis damé, afin de constituer un sol parfaitement horizontal.
3La deuxième période, qui intervient dans la première moitié du règne d’Auguste, se singularise par l’installation d’une structure sur sablière basse (?) pourvue de poteaux porteurs. La troisième, qui commence dans les premières décennies de notre ère, pour se terminer vraisemblablement à la fin du ier s., se subdivise elle-même en quatre phases : à une phase initiale liée à l’aménagement de solins de schiste et d’arkose, succède, entre la fin du règne de Tibère et le début de celui de Claude, la mise en place d’un bâtiment doté de murs en petit appareil supportés par des radiers d’arkose. Orientés nord-nord-est – sud-sud-est, d’une part et ouest-sud-ouest – est-nord-est, d’autre part, ces différents murs semblent appartenir à un bâtiment de type domus. Au cours de la seconde moitié du ier s., le bâtiment va connaître deux phases successives de réaménagement : la première va être marquée par la suppression de certains murs et par la construction de nouveaux éléments bâtis, tandis que la seconde va s’accompagner d’un cloisonnement de l’espace construit au moyen de solins de schiste. L’absence quasi totale de matériel du iie s. semble indiquer l’abandon du site à partir de cette date.
4Intervenant probablement plusieurs siècles après la précédente, la quatrième période se caractérise par le creusement d’une vaste structure excavée (carrière ?), qui oblitère toute la partie sud du bâtiment gallo-romain. Découverts à la base du comblement de cette excavation, plusieurs tessons du haut Moyen Âge corroborent de manière certaine le caractère tardif de son aménagement. La cinquième période est marquée par l’installation d’une sépulture isolée. Contenant les restes d’un individu adulte, elle n’a pas livré le moindre élément mobilier. Toutefois, eu égard à sa position stratigraphique et compte tenu de la disposition du sujet inhumé (tête à l’ouest, décubitus dorsal allongé), il pourrait s’agir d’une structure médiévale, voire moderne.
5Quant à la sixième et dernière période, elle se caractérise par la réurbanisation, dans la première moitié du xixe s., de la parcelle, laquelle participe au mouvement général de transformation du quartier.
6Peu affecté par l’urbanisation récente, le site de l’imprimerie Siraudeau constitue sans aucun doute un élément appréciable pour la connaissance des habitats gallo-romains situés en limite d’agglomération antique. Cependant, le temps relativement court, dont nous avons disposé pour mener cette intervention, n’a permis d’exploiter que partiellement le riche potentiel archéologique du gisement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Angers – Place de la Visitation » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 10 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36472
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page