Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199649 – Maine-et-LoireMarcé – Aérodrome

1996
49 – Maine-et-Loire

Marcé – Aérodrome

Évaluation (1996)
Responsable d’opération : Frédéric Guérin

Texte intégral

1Dans le cadre du projet de construction d’un aérodrome sur les communes de Marcé et de Jarzé, la mairie d’Angers, maître d’ouvrage délégué, a commandé une étude archéologique comprenant une prospection mécanique ainsi que l’évaluation des indices de sites susceptibles d’être repérés au sein des 200 ha du projet.

2L’emprise des travaux, d’une longueur de 3 500 m d’est en ouest pour une largeur de 900 m du nord au sud, s’insère dans un environnement archéologique relativement mal connu. C’est pourquoi, afin de répondre aux impératifs d’une recherche diachronique, il a été décidé de mettre en place une grille de sondages systématiques de 30 m sur 2 m, orientés est-ouest et répartis en quinconce tous les 30 m. D’une durée de deux mois et demi, la campagne de 1996 a permis de sonder près de 80 ha de terrain, soit environ 40 % de la surface totale du projet correspondant à des prairies et des terres cultivées, en raison du démarrage tardif de l’abattage des bois.

3Sur les 600 sondages réalisés à ce jour, plus de la moitié ont livré des signes anthropiques. Dans la plupart des cas, il s’agit de fossés, dont beaucoup se rapportent aux parcellaires moderne et/ou contemporain. Néanmoins, la découverte de certaines structures, telles que fosses, trous de poteaux, foyers ou simples éléments mobiliers ont permis de déceler 7 indices de sites, dont six ont fait l’objet d’une évaluation.

4Si l’on excepte une présomption d’occupation néolithique, tous ces indices, qui se rapportent à des sites d’habitat, s’insèrent dans une fourchette chronologique allant de La Tène D1, au début de la période moderne. Selon les premières données recueillies, il semble que les éléments se rapportant aux périodes gauloise et médiévale soient les plus représentés. C’est ainsi qu’à Bauce, il a été repéré des structures de La Tène D2 et du haut Moyen Âge, tandis qu’à Hélouine 1, une ferme de La Tène D1/D2 ( ?) a pu être formellement identifiée. En fait, à l’exception d’un gisement du Bas-Empire au Bois-Clos, tous les autres sites (Hélouine 2, la Chanterie et la Picardière) oscillent entre Moyen Âge et période moderne.

5Compte tenu de leur intérêt, les sites de Bauce et d’Hélouine 1 devraient faire l’objet d’une fouille dans le courant du premier trimestre 1997. C’est également au cours de cette période que seront sondés les 120 ha restants. Par ailleurs, localisé au cœur des zones boisées, l’énigmatique « Fossé des Romains » devrait faire l’objet d’une intervention spécifique basée à la fois sur la reconnaissance de son tracé effectif et sur son étude microtopographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Marcé – Aérodrome » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36483

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search