Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199653 – MayenneAthée – Grand-Vendon, Gros-Chêne,...

1996
53 – Mayenne

Athée – Grand-Vendon, Gros-Chêne, La Glannerie

Sondage (1996)
Responsable d’opération : Jean-Claude Meuret

Texte intégral

1Dans le prolongement de notre recherche relative à l’occupation ancienne sur les franges Bretagne-Anjou, et à la suite des très nombreuses découvertes de sites à fossés faites depuis plusieurs années par G. Leroux en Haute-Armorique, nous avons entrepris des séries de sondages étendus, concernant des sites à fossés quadrangulaires susceptibles de receler des habitats anciens, allant de l’âge du Fer au haut Moyen Âge. Chacun d’eux consiste, en premier lieu, à décaper à la pelle mécanique des bandes linéaires, dans le but de localiser et sonder les fossés, et en second lieu à fouiller une surface d’au moins 100m2, afin d’amorcer le repérage des structures d’habitat. À terme, ces séries de sondages visent à sortir de la simple photo-interprétation des sites fossoyés, à dater leur occupation, à identifier leur fonction, et à tenter d’évaluer leur statut. Par rapport aux fouilles extensives, une telle approche pourrait paraître aléatoire, mais cet inconvénient sera pallié par la multiplication des sondages sur plusieurs années (six cette année au total) et par le choix de sites inscrits dans deux territoires anciens et cohérents, les hautes vallées de la Seiche en Ille-et-Vilaine, et de l’Oudon en Mayenne. Au cours de l’été 1996, trois sites ont été sondés en Mayenne, tous sur la commune d’Athée, la problématique posée ici étant d’évaluer l’importance de l’occupation gauloise qui aurait précédé et justifié l’installation de l’agglomération antique d’Athée-Craon.

2Au Grand-Vendon, un grand ensemble de fossés réguliers et plus ou moins orthogonaux, voisin de tumulus arasés, a été sondé. Aucun habitat n’y a été localisé mais un fossé a produit un matériel céramique (poteries-amphores) attribuable à l’époque augustéenne. Il semble bien qu’on ait touché là un ensemble parcellaire qui utilisa autant des fossés ouverts que des fossés à palissade.

3Au Gros-Chêne, une enceinte carrée, à fossés profonds de 2 m, a fourni des traces d’habitat (trous de poteaux, plaques-foyères, poterie commune), un fragment de coupelle à métal, et quelques éléments céramiques estampés, révélateurs d’une occupation qui commença dès La Tène moyenne pour cesser vers la fin du iie s. av. J.‑C. De plus, deux coupes pratiquées dans les longs fossés parcellaires qui se raccordent à l’enclos, ont livré des tessons de La Tène, mais aucun mobilier gallo-romain.

4C’est l’intervention de la Glannerie, qui a livré le plus d’informations. Une enceinte à double fossé y a fourni des traces d’habitat et un mobilier essentiellement gallo-romains. En revanche, l’occupation de l’enclos qui le jouxte à 50 m, s’est révélée avant tout gauloise, d’abord pour ses fossés externes (profonds de 1,80 m), et surtout pour un petit fossé de partition interne ; ce dernier, partiellement fouillé, a livré une abondante et intéressante série de formes céramiques complètes allant de la jatte lustrée ou graphitée, aux petits pots modelés et aux grands vases souvent incisés et impressionnés dans la lèvre. À cela s’ajoutent des tessons de poterie estampée ou à décor curviligne, de très belle facture. Pour la première fois en Mayenne, l’occupation d’un site d’habitat peut être placée à La Tène moyenne, avec un début possible à La Tène ancienne. Celui-ci fera l’objet d’une fouille programmée en 1997.

5Les enseignements de cette campagne sont nombreux : meilleure approche des creusements et des remplissages des fossés, affinement et découverte des faciès céramiques laténiens en Haute-Armorique, confirmation d’une forte occupation pré-romaine dans la région de Craon, matérialisée par des habitats enclos et de probables parcellaires agro-pastoraux.

Fig. 1 – Vase globulaire décoré au lissoir

Fig. 1 – Vase globulaire décoré au lissoir

Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).

Fig. 2 – Fond de jatte décoré au lissoir et jatte à profil en « S » avec frise estampée d’esses enchaînées

Fig. 2 – Fond de jatte décoré au lissoir et jatte à profil en « S » avec frise estampée d’esses enchaînées

Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vase globulaire décoré au lissoir
Crédits Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36494/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 248k
Titre Fig. 2 – Fond de jatte décoré au lissoir et jatte à profil en « S » avec frise estampée d’esses enchaînées
Crédits Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36494/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 190k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Meuret, « Athée – Grand-Vendon, Gros-Chêne, La Glannerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36494

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search