Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199653 – MayenneChâteau-Gontier – Le Présidial

1996
53 – Mayenne

Château-Gontier – Le Présidial

Évaluation (1996)
Responsable d’opération : Marie-Ève Scheffer

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Suite à un projet de destruction du bâtiment par la municipalité, le service régional de l’Archéologie et la conservation régionale des Monuments historiques ont souligné la nécessité d’une étude de bâti sur cet ancien palais de justice. Le présidial de Château-Gontier ayant été créé par Louis XIII en 1639, il s’agissait de vérifier si cette instance ne s’était pas installée dans un bâtiment plus ancien. L’impact des phases de travaux des xviiie s. et xixe s., connues grâce aux archives départementales, devait également être évalué.

2Le bâtiment concerné par l’étude est bordé à l’ouest par la rue Courte et à l’est par la rue Boulet-Lacroix. Cette dernière a été percée aux alentours de 1830, afin de créer un vide sanitaire entre le palais de justice et les halles du xve s. C’est au moment où les halles en bois ont été remplacées par les halles en tuffeau (vers 1895) qu’un nouveau palais de justice a été construit de l’autre côté de la place de la République.

3Les murs de chaque pièce ont été piquetés, sous forme de bandeaux d’environ 0,5 m de hauteur courant sur toute la longueur du mur. Le diagnostic archéologique a clairement montré que le bâtiment avait été remanié en profondeur, à plusieurs reprises. Les phases de travaux successives ont occulté l’édifice primitif, dont les vestiges se limitent à un fragment de mur contenant le jambage droit et l’appui d’une fenêtre à meneau. Les résultats des piquetages ont pu être complétés par une recherche documentaire dans les archives municipales, la ville possédant tous les registres de délibérations du conseil municipal de 1609 à nos jours. Plusieurs textes de ces registres mentionnent la destruction et la reconstruction à neuf du palais de justice entre 1727 et 1744.

4Cette étude n’a pas apporté, en revanche, la preuve de fondations plus anciennes à l’emplacement du bâtiment actuel, puisqu’aucun sondage profond n’a pu être effectué.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Ève Scheffer, « Château-Gontier – Le Présidial » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 14 octobre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36495

Haut de page

Auteur

Marie-Ève Scheffer

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Ève Scheffer

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search