Saint-Brévin-les-Pins – Les Pierres Couchées
Entrées d’index
Année de l'opération :
1987Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Brevin-les-PinsNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Il y a quelques années, le Dr Tessier nous avait signalé, près du carrefour de la D 213 et de la voie conduisant au Rocher Flamand, dans l’enceinte du Club Air et Soleil Mutualité, une pierre émergeant du sable et paraissant appartenir à un monument mégalithique. Des projets d’aménagement de la parcelle étant en cours d’exécution, nous avons effectué un sondage préliminaire qui a confirmé l’existence d’un édifice important. Six pierres dressées et une dalle de couverture effondrée ont été mises au jour ; les pierres verticales sont contiguës et semblent correspondre à une paroi de chambre mégalithique d’au moins 5 m de long sur 2 m de large. Le dégagement n’a pas été poursuivi, en vue d’organiser une fouille régulière. Mais d’ores et déjà s’annonce un site d’un grand intérêt, complètement dissimulé sous la dune ; cependant l’effondrement de la dalle de couverture et l’absence apparente d’un cairn laissent à penser que le monument a été endommagé avant la constitution de la dune.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean L’Helgouach, « Saint-Brévin-les-Pins – Les Pierres Couchées » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 23 octobre 2020, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36583
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page