Navigation – Plan du site
2009

Montabot – La Pâture

Responsable(s) des opérations : Bertrand Fauq
Notice rédigée par : Bertrand Fauq et Jacky Brionne

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (SD)

1Dans le cadre de la constitution du circuit des chemins du protestantisme du canton de Percy, l’association de « Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine du Val de Sienne » a entrepris la mise en valeur du cimetière protestant de la Patûre, sur la commune de Montabot. L’étude des archives menée par Jacky Brionne indiquait l’achat du terrain le 23 janvier 1789, pour servir de cimetière aux protestants. Les registres d’état-civil antérieurs à 1837 ayant disparu, seules 15 inhumations pratiquées entre 1844 et 1873 ont pu être recensées.

2Le décapage effectué par le service avait pour but de dénombrer et de localiser les sépultures encore en place. L’intervention a permis de reconnaître, sous une couche de terre arable de 0,50 m d’épaisseur, l’implantation de 50 tombes dont 12 vraisemblables sépultures d’enfants. Cette déduction est fondée sur les dimensions de fosses dont la longueur est inférieure à 1,30 m.

3À terme, ce site sera mis en valeur par l’association de « Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine du Val de Sienne ».

4Bertrand FAUQ en collaboration avec Jacky BRIONNE

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bertrand Fauq et Jacky Brionne, « Montabot – La Pâture », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3661

Haut de page

Responsables d'opération

Bertrand Fauq

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Jacky Brionne

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals