Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire198549 – Maine-et-LoireVillevêque – Les Pâtures

1985
49 – Maine-et-Loire

Villevêque – Les Pâtures

Sauvetage urgent (1985)
Responsable d’opération : Jean-Yves Tinevez
Notice rédigée avec Jean L’Helgouach

Texte intégral

1Cette intervention a fait suite à des prospections systématiques le long du tracé de l’autoroute A11 Le Mans-Angers. À la confluence de deux petits ruisseaux, sur une légère pente exposée au nord, est apparue une zone de plus forte concentration de silex (avec nucléus à débitage lamellaire). Après décapage mécanique de la terre labourée, environ 48 m2 ont été fouillés. La nature générale des sédiments est un sable alluvionnaire reposant sur des marnes à ostracées. Dans la couche supérieure, des fragments de céramique appartiennent pour la plupart au Moyen Âge, quelques-uns peuvent être datés de l’âge du Fer, certains pourraient être protohistoriques.

2Mais le matériel archéologique en place se trouve réparti dans la couche de sable entre 0,3 et 0,7 m sous la surface, avec quelques zones de densité remarquable. Il s’agit d’une industrie lithique taillée dans du silex provenant de petits galets roulés ; quelques éclats sont en grès. Parmi un peu plus d’un millier d’éléments recueillis, les nucléus sont assez fréquents ainsi que les lames et lamelles brutes et dénotent bien un débitage local temporaire. La technique du microburin est nettement attestée. Les pièces microlithiques sont rares, quatre trapèzes, un triangle, deux segments de cercle et trois pointes. La fréquence des grattoirs, perçoirs et burins n’est pas supérieure. Quelques lames et lamelles retouchées, quarante éclats retouchés complètent l’inventaire.

3Il est à noter que ce petit gisement, bien intéressant car il manifeste l’existence d’une occupation du Mésolithique moyen-final dans une région où l’on ne connaissait rien de cette période, n’a é té exploité que sur l’emprise de l’autoroute, ce qui laisse ouverte toute possibilité d’extensions latérales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Yves Tinevez, Jean L’Helgouach, « Villevêque – Les Pâtures » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 23 octobre 2020, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36615

Haut de page

Auteur

Jean L’Helgouach

Direction des Antiquités préhistoriques des Pays de la Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Yves Tinevez

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search