Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200944 – Loire-AtlantiqueGuérande – 15 rue de Bizienne

2009
44 – Loire-Atlantique

Guérande – 15 rue de Bizienne

Diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Jocelyn Martineau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic d’archéologie préventive prescrit sur la parcelle AK208 de 1 500 m2 au 15 rue Bizienne a été réalisé du 12 au 28 janvier 2009, préalablement à la réalisation d’un projet immobilier privatif. Les trois sondages ouverts à chaque angle de la parcelle ont révélé un niveau du sol naturel nivelé à environ 47 m NGF. Le substrat est percé par des structures en creux non datées assez bien réparties sur l’ensemble du terrain. Une sépulture isolée a notamment été mise au jour au nord du sondage 3. La stratification des sols de circulation et la nature des structures maçonnées restituent par ailleurs un bâtiment en pierre au nord du sondage 1. La densité de l’occupation au nord du sondage 3 pourrait également caractériser un habitat ou une voirie antérieure à la rue Bizienne. Un sol pavé partiellement conservé au sud de cette zone fortement stratifiée, invite à pencher pour la seconde hypothèse. Les abords internes de l’enceinte explorés dans les sondages 1 et 2 sont au contraire marqués par une zone de remblais relativement épaisse étendue sur plus de 10 m de long vers l’intérieur de la parcelle.

2L’analyse stratigraphique des sols restitue au moins six phases d’occupation distinctes. La première correspond au nivellement du sol naturel. Elle n’est pas datée. La seconde, caractérisée par des structures excavées régulièrement réparties à la surface du substrat est datable en partie du xiie s. au plus tôt. Mais des datations plus anciennes ne sont pas à exclure. La troisième phase d’occupation correspond à l’installation des premiers sols d’occupation sur le substrat. Peu étendus et d’une puissance stratigraphique toute relative, ces niveaux sont datables du xiie-xiiie s. au plus tôt. La quatrième phase d’occupation voit la création et le développement d’un habitat dont la nature exacte reste à déterminer. Le bâtiment datable du xiiie-xve s. est implanté le long d’une possible voirie antérieure à la rue Bizienne.

3La stratification des sols sur une puissance de 0,35 m à 0,40 m témoigne d’une utilisation relativement courte avant sa démolition et son abandon définitif sous les remblais. La cinquième phase d’occupation est entièrement dédiée au chantier de construction de l’enceinte, datable pour cette partie sud-ouest de la ville de la fin du xve s. au début du xvie s. Le bâti médiéval antérieur est détruit et intégralement remblayé sous un niveau de jardin. Cette phase se prolonge à l’époque moderne en une sixième phase d’occupation avec la création et le développement d’une seigneurie urbaine associée à la construction d’un manoir juste à côté de la parcelle AK208. Les trois sondages réalisés dans le cadre d’un simple diagnostic ne sont évidemment pas suffisants pour restituer l’intégralité des données archéologiques conservées dans le sous-sol au 15 rue Bizienne. La chronologie relative et les éléments de datation générale restent donc sujets à caution. Seule une fouille intégrale de la parcelle pourrait délivrer des informations fiables susceptibles d’alimenter la problématique des origines d’une ville encore largement méconnue. Elle apporterait notamment un complément particulièrement éclairant à la fouille de la place de la Psallette ou des deux places nord et sud de la collégiale Saint-Aubin .

Fig. 1 – Plan de la ville

Fig. 1 – Plan de la ville

DAO : J. Martineau (Inrap).

Fig. 2 – Plan général du diagnostic

Fig. 2 – Plan général du diagnostic

DAO : J. Martineau (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de la ville
Crédits DAO : J. Martineau (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36695/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 828k
Titre Fig. 2 – Plan général du diagnostic
Crédits DAO : J. Martineau (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36695/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 695k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jocelyn Martineau, « Guérande – 15 rue de Bizienne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36695

Haut de page

Auteur

Jocelyn Martineau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jocelyn Martineau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search