Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200944 – Loire-AtlantiqueMauves-sur-Loire – Rue de la Prime

2009
44 – Loire-Atlantique

Mauves-sur-Loire – Rue de la Prime

Diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Marie-Laure Hervé-Monteil

Texte intégral

1La commune de Mauves-sur-Loire est localisée à environ 16 km en amont de Nantes, sur la rive droite de la Loire. La parcelle concernée par l’opération de diagnostic est située au nord-est du bourg actuel, au lieu-dit La Prime, à l’ouest de la rue du Cellier, à l’extrémité de la rue de La Prime, à environ 160 m de la fourche qu’elle forme avec la rue de La Fontaine Bruno. La parcelle, de forme globalement quadrangulaire, couvre une surface de 1 950 m2.

2La commune de Mauves-sur-Loire s’inscrit dans un contexte archéologique très dense puisqu’on y recense 29 entités archéologiques qui couvrent des périodes allant de l’âge du Bronze à l’Antiquité. Les entités attribuées à la période antique sont cependant les plus nombreuses en raison de la présence à l’est du bourg actuel d’une agglomération secondaire. Située sur le vaste coteau dominant le fleuve à une altitude moyenne de 75 m NGF, l’agglomération antique se développe sur un interfluve délimité à l’ouest et à l’est par deux profondes vallées dans lesquelles coulent respectivement le ruisseau des Coulées et celui du Val-Manteau.

3La parcelle étudiée permet de recouper un tronçon du ruisseau des Coulées dans sa partie amont, où le vallon est faiblement encaissé. Les différents sondages de diagnostic ont donc révélé une stratigraphie variée en raison des accumulations sédimentaires engendrées par l’activité colluviale du vallon et, ensuite, par les multiples aménagements de fossés dont il fut l’objet.

4Un sol holocène plus ou moins remanié, ponctuellement conservé, supporte des niveaux d’occupation et des structures en creux attribuables au Bronze final ou au début du premier âge du Fer. On notera la présence d’un lambeau de sol de circulation matérialisé notamment par des tessons disposés à plat, auquel sont associés, sans certitude toutefois, deux trous de poteaux et une probable structure de chauffe. Par ailleurs, l’enchaînement stratigraphique et pédologique observé permet de visualiser le vallon dans sa forme holocène avant que l’impact humain ne le transforme radicalement ; il s’agit d’un vallon ouvert avec un talweg drainant des eaux sur un lit d’alluvions grossières, bordé de versants stables à dominante limoneuse. Cette configuration semble avoir duré jusqu’au début de la Protohistoire, puisque l’occupation du Bronze final repose sur le sol holocène, sans a priori, engendrer de redistribution sédimentaire du haut vers le bas du versant. Ce constat doit être cependant relativisé dans la mesure où la connexion stratigraphique des versants avec le talweg n’existe plus, et ne permet pas d’observer une évolution de la charge transportée par le ruisseau des Coulées.

5La couverture sédimentaire qui recouvre ou tronque les niveaux protohistoriques, contient de la céramique qui situe sa mise en place pendant ou après l’Antiquité. Le nivellement de la parcelle dans son état actuel date de l’époque moderne ou contemporaine.

6Enfin, les données recueillies, même lacunaires, indiquent que le réseau fossoyé constitué d’un ou plusieurs petits fossés en amont, est raccordé à la fin du Moyen Âge, à un collecteur unique de calibre nettement plus important

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Hervé-Monteil, « Mauves-sur-Loire – Rue de la Prime » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36698

Haut de page

Auteur

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search