Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200944 – Loire-AtlantiqueSainte-Luce-sur-Loire – Zac Maiso...

2009
44 – Loire-Atlantique

Sainte-Luce-sur-Loire – Zac Maison Neuve 1

Diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Marie-Laure Hervé-Monteil

Texte intégral

1La commune de Sainte-Luce-sur-Loire est située dans la banlieue est de Nantes. Les parcelles concernées par l’opération de diagnostic sont localisées dans la partie nord-est de la commune au sud de la route de Paris (RN23), parallèlement à la route de la Haute Madeleine et au nord-est de la rue de la Bougrière. La surface actuelle des terrains concernés adopte un pendage nord-est sud-ouest passant de 29 m NGF à 32,50 m NGF et couvre une emprise de 37 800 m2. Les séquences stratigraphiques relevées dans chaque tranchée montrent un recouvrement homogène peu important, puisqu’il oscille entre 0,40 m et 0,50 m.

2Cette opération a uniquement révélé la présence de sections de fossés qui suivent une orientation générale peu différente de celle du parcellaire actuel. Le mobilier prélevé, majoritairement hors structure, appartient pour les périodes les plus anciennes aux xviie-xviiie s., même si quelques rares éléments peuvent dater du xve s. Ces fossés correspondent donc à des limites parcellaires probablement relativement récentes.

3Malgré l’absence de vestiges anciens, cette opération s’inscrit dans un contexte archéologique qui commence à être documenté par le biais, notamment, de la fouille de la Haute Forêt et du diagnostic de la Coulée des Islettes. Ces deux opérations ont en effet révélé la présence de vestiges se succédant entre l’âge du Bronze et le Moyen Âge avec cependant une densité plus importante d’éléments datés de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, représentés essentiellement par des limites parcellaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Hervé-Monteil, « Sainte-Luce-sur-Loire – Zac Maison Neuve 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36723

Haut de page

Auteur

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search