Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200953 – MayenneThorigné-en-Charnie – Grottes Mar...

2009
53 – Mayenne

Thorigné-en-Charnie – Grottes Margot et Mayenne Sciences

Fouille programmée (2009)
Responsable d’opération : Romain Pigeaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Les grottes Mayenne Sciences et Margot sont étudiées respectivement depuis 1999 et 2002, dans le cadre du programme « Occupations paléolithiques de la vallée de l’Erve ».

2Dans la grotte Mayenne-Sciences, Nicolas Paparoditis, assisté de Jean-Pierre Papelard et Erwan Houzay, de l’Institut géographique national et du programme MATIS, ont effectué l’acquisition complète en 3D de la totalité des parois des salles de la cavité, préalable à la réalisation d’un fac-similé numérique.

3Dans la grotte Margot, les prospections avec relevé d’art rupestre se poursuivent. Les relevés d’art pariétal sont effectués par la méthode dite de « Lorblanchet », c’est-à-dire par calque sur support photographique, devant l’original. Les clichés, en projection orthogonale, afin d’éviter toute déformation, sont réalisés par Hervé Paitier, photographe à l’Inrap, et retravaillés par des logiciels de traitement d’image, afin d’améliorer leur lisibilité. La photo est ensuite imprimée sur place et positionnée sur une planche à dessin en plastique et recouverte d’un film polyane parfaitement transparent. Les membres de l’équipe réalisent alors le décalque, qu’ils vérifient ensuite et mettent au propre dans le laboratoire provisoire. Le relevé est ensuite scanné et amélioré par ordinateur, afin de faire des effets de rendu.

4Parallèlement, des levers topographiques sont effectués, afin de positionner précisément les représentations dans l’espace de la cavité. Vincent Pommier et Marie-Dominique Pinel, de l’Inrap, s’en sont chargés, tandis que des profils ont été levés par des étudiants dans des zones difficiles d’accès.

5L’étude karstologique des grottes de la vallée de l’Erve se poursuit, par Joël Rodet, de l’Université de Rouen (UMR 6143 du CNRS).

6Des études géophysiques ont également été menées, par Rémi Valois, de l’université Paris-6 Pierre et Marie-Curie (UMR 7619 du CNRS, Laboratoire Sisyphe).

7Cette année, de nouvelles représentations ont été découvertes. Le corpus s’élève à présent à 137 unités graphiques, dont 104 représentations figuratives ou abstraites (8 chevaux, 8 rhinocéros laineux, 5 oiseaux, 2 aurochs en particulier), 9 tracés digitaux, 17 traces noires, 7 traces rouges. La grotte Margot est désormais une cavité majeure de l’art paléolithique, à l’égal de la Grande grotte d’Arcy-sur-Cure, en Bourgogne. Nous proposons de classer son décor en trois époques : gravettienne (contemporaine de Mayenne-Sciences), vers 25 000 ans, solutréenne (contemporaine de l’art sur plaquettes de la grotte de Rochefort), vers 21 000 ans, et magdalénienne (contemporaine de la grotte de Gouy, en Normandie, et du site de Gônnersdorf, en Allemagne), vers 12 000 ans.

Fig. 1a – Tête de vache gravée

Fig. 1a – Tête de vache gravée

Cliché : H. Paitier (Inrap).

Fig. 1b – Tête de vache gravée

Fig. 1b – Tête de vache gravée

Dessin : C. Dufayet.

Fig. 2 – Mégacéros peint

Fig. 2 – Mégacéros peint

DAO : R. Pigeaud.

Fig. 3 – Vulve gravée

Fig. 3 – Vulve gravée

Dessin : R. Pigeaud.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1a – Tête de vache gravée
Crédits Cliché : H. Paitier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36758/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 617k
Titre Fig. 1b – Tête de vache gravée
Crédits Dessin : C. Dufayet.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36758/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 236k
Titre Fig. 2 – Mégacéros peint
Crédits DAO : R. Pigeaud.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36758/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 679k
Titre Fig. 3 – Vulve gravée
Crédits Dessin : R. Pigeaud.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36758/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 301k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Pigeaud, « Thorigné-en-Charnie – Grottes Margot et Mayenne Sciences » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36758

Haut de page

Auteur

Romain Pigeaud

CNRS-MNHN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Romain Pigeaud

CNRS-MNHN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search