Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200953 – MayenneSites d’acquisition et de transfo...

2009
53 – Mayenne

Sites d’acquisition et de transformation de la dolérite en Mayenne

Prospection thématique (2009)
Responsable d’opération : Gwenolé Kerdivel
Notice rédigée avec Emmanuel Mens

Texte intégral

1L’année 2009 fut celle du recollement des données obtenues les années précédentes, notamment avec une description plus précise des vestiges découverts. Toutefois, des nouveautés ont pu être apportées en ce qui concerne le site 13 de Petit-Beulin-La Bessière à Saint-Germain-le-Guillaume (présenté dans le Bilan scientifique régional de 2008). Il semble donc s’étendre sur la commune de La Bigottière (site no 17). En plus des données décrites précédemment, le site 13 a fourni un fragment d’ébauche de hache et une préforme d’ébauche quadrangulaire obtenue à partir d’un gros éclat de dolérite. Une observation plus fine des éclats permet d’envisager l’emploi de la percussion directe tendre, ce qui sera à quantifier par ailleurs. Au final, il est possible de construire une première proposition de chaîne opératoire pour le façonnage des haches sur ce site, depuis la boule de dolérite jusqu’à l’obtention des ébauches, apparemment ici courtes. Ainsi, la place des grandes ébauches bouchardées découvertes par des privés dans l’environnement de ces gisements est à préciser. La datation reste imprécise, mais des productions de haches courtes existent à Lillemer en contexte Néolithique moyen.

2Le dolmen du Petit Vieu Sou à Brécé a, lui, fait l’objet des premières observations par E. Mens. Parmi les résultats, on observe une distribution spatiale spécifique des matériaux dans le monument : granit aux extrémités et pour le couloir, dolérite pour le corps de la chambre. Nos travaux confirment l’observation initiale de R. Bouillon d’une élévation brutale du niveau de granit par rapport au niveau archéologique, mais surtout que c’est l’affleurement de granit lui-même qui a fait l’objet d’un aménagement pour lui donner cet aspect d’orthostate et dégager le « piédestal » observé par notre prédécesseur. Cet affleurement structure l’espace de la chambre et trouve en face de lui un pilier de granite présentant justement sa face d’affleurement. De même on peut observer une hauteur croissante des piliers à mesure qu’ils s’approchent de cet élément structurant. Sur l’ensemble des 20 piliers vrais de la chambre dont ceux en dolérite, 6 au moins ont nécessité l’ouverture d’une carrière, compte tenu de ceux présentant une face d’arrachement. La prospection des affleurements a permis de confirmer la présence de l’un d’entre eux, carrière potentielle, à 300 m de la sépulture.

3Ces travaux permettent d’enrichir les données sur les réseaux de production de haches dans l’Ouest et ouvrent d’intéressantes perspectives sur la place symbolique de la dolérite dans la construction des monuments mégalithiques.

Fig. 1 – Orientation des faces d’affleurement/arrachement des piliers en granite

Fig. 1 – Orientation des faces d’affleurement/arrachement des piliers en granite

Cliché : : E. Mens.

Fig. 2 – Préforme quadrangulaire de haches

Fig. 2 – Préforme quadrangulaire de haches

DAO : G. Kerdivel (université de Rennes-I).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Orientation des faces d’affleurement/arrachement des piliers en granite
Crédits Cliché : : E. Mens.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36760/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Titre Fig. 2 – Préforme quadrangulaire de haches
Crédits DAO : G. Kerdivel (université de Rennes-I).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36760/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gwenolé Kerdivel, Emmanuel Mens, « Sites d’acquisition et de transformation de la dolérite en Mayenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36760

Haut de page

Auteurs

Gwenolé Kerdivel

Université de Rennes-I

Articles du même auteur

Emmanuel Mens

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gwenolé Kerdivel

Université de Rennes-I

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search