Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200972 – SartheSecteur de Sablé-sur-Sarthe

2009
72 – Sarthe

Secteur de Sablé-sur-Sarthe

Prospection inventaire (2009)
Responsable d’opération : André Lenormand

Texte intégral

1L’année 2009 a été l’occasion de mettre à jour les déclarations de sites des prospections des années antérieures, menées par le GRAM (Groupe de recherche archéologique de la Mayenne) et de faire les descriptions rapides de ces sites.

2Les recherches dans la vallée de la Sarthe et dans la vallée de la Vègre ont permis à ce jour de situer 65 occupations préhistoriques, principalement sur trois communes : 40 sur la commune de Fontenay-sur-Vègre, 9 sur la commune d’Asnières-sur-Vègre et 9 sur la commune de Parcé-sur-Sarthe.

356 de ces sites recèlent à la fois du matériel lithique du Paléolithique et du Néolithique, avec toutefois une différenciation possible : 32 occupations sont principalement du Paléolithique et 15 sites sont plutôt du Néolithique. Les éléments typologiques et la différence de patine permettent une différenciation aisée de ces occupations.

4En résultat notable, on peut signaler la découverte de fragments de huit nouveaux anneaux de schiste du Néolithique ancien à différents stades de fabrication sur le site de la Havardière à Sablé-sur-Sarthe. À signaler, également, quatre sites qui dépassent les 1 000 pièces découvertes, dont celui de la Roquentinière 3 à Fontenay-sur-Vègre avec 1 298 pièces du Paléolithique et 223 du Néolithique.

5Notons la découverte d’un site, probablement mésolithique, sur la commune de Dureil.

6Cette zone, aux marges du massif Armoricain, connaît une occupation importante dès le Paléolithique, avec des traces certaines du Paléolithique inférieur (site de Flessier à Asnières-sur-Vègre) puis une occupation très vaste au Paléolithique moyen. Le nombre de bifaces et de pièces issues d’un débitage levallois est considérable sur les gisements de matières premières (silex du Bajocien). L’occupation au Paléolithique supérieur est plus discrète.

7D’autres recherches sont menées en liaison avec le GRAM : Yoann Chantreau (Rennes, CNRS) dans le cadre de sa thèse de 3e cycle sur les terrasses de la Sarthe.

8Enfin la gestion des différents types de silex du Bajocien, au Néolithique, est étudiée par Emmanuel Georges (service régional de l’archéologie).

9En dehors de la Préhistoire, et de façon occasionnelle, quelques enclos vus en photographie aérienne, ont fait l’objet d’un passage sur le terrain, sans résultat.

Fig. 1 – Outils en silex d’Avoise provenant du site du Logis à Fontenay

Fig. 1 – Outils en silex d’Avoise provenant du site du Logis à Fontenay

Clichés : E. Georges (SRA Pays de la Loire).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Outils en silex d’Avoise provenant du site du Logis à Fontenay
Crédits Clichés : E. Georges (SRA Pays de la Loire).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36788/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Lenormand, « Secteur de Sablé-sur-Sarthe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36788

Haut de page

Responsable d’opération

André Lenormand

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search