Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Préalablement à un projet de Zac, la deuxième tranche du diagnostic de La Malboire a mis en évidence de nombreux indices archéologiques sur une superficie de 28,6 ha sondée à 9,5 %.
2Quelques éléments lithiques épars sont des indicateurs de la période néolithique. Un ensemble de fosses est circonscrit sur une surface de 35 m2. Un sondage manuel dans l’une d’entre elles a livré du mobilier céramique du premier âge du Fer (Hallstatt C) et quelques éléments lithiques. Un bâtiment sur poteaux se situe à une distance de 100 m vers l’ouest.
3Pour La Tène finale et l’époque romaine, l’ensemble des vestiges fossoyés et bâtis sont concentrés dans une parcelle à la croisée de deux chemins actuels présents sur le cadastre de 1807. L’élément structurant majeur est le fossé F6 orienté nord-ouest – sud-est. Le sondage mécanique effectué en son centre indique une largeur de 3 m pour une profondeur de 1,80 m sous la terre arable. En plan, sa largeur diminue à chacune de ses extrémités. Il n’a pas été retrouvé de l’autre côté du chemin côté ouest. Seul un angle de fossé, de nature différente et de plus petite taille, semble participer à cette même organisation du paysage. Un bâtiment de plan rectangulaire sur fondations de schiste dont deux angles ont été découverts, est orienté de façon identique au fossé F6. Ce bâtiment, dont les dimensions sont de 13 m x 9 m, semble être de plan régulier. Il est très bien fondé sur une profondeur de 0,70 m avec de gros blocs de schiste. Si quelques rares tessons du Haut-Empire ont été trouvés lors du sondage effectué dans la fondation du bâtiment, le mobilier céramique du colmatage de la zone humide située à 10 m au sud-ouest, est compris entre le milieu du ier s. et le début du iie s. de notre ère.
4Situé à 45 m plus au sud et parallèle au bâtiment, un fossé rectiligne de 3 m de large pour 1,80 m de profondeur sous la terre arable, scinde l’espace en deux. Son creusement en V a été comblé en deux temps. La première phase est une sédimentation naturelle qui a piégé quelques tessons protohistoriques et des scories ferreuses dont un culot de forge. Le colmatage supérieur est composé de matériaux issus de la démolition avec de très nombreuses tuiles, des blocs de schiste brut ainsi que quelques tessons de céramique gallo-romaine. De nombreux trous de poteaux et fosses se situent entre ces deux structures majeures. Un angle de fossé dessinant l’amorce d’un enclos se développe au sud. Du mobilier de La Tène finale a également été trouvé dans une fosse située dans cette espace.
5Un réseau fossoyé se développe à l’est. Il est très érodé du côté nord. Des fragments de céramique datant possiblement du haut Moyen Âge ont été trouvés dans son comblement.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général du diagnostic |
Crédits | DAO : J.-N. Hemmert, D. Seris (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/36801/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Damien Séris, « La Roche-sur-Yon – Zac de la Malboire 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 septembre 2020, consulté le 12 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36801
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page