Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199877 – Seine-et-MarnePrécy-sur-Marne – Les Sables

1998
77 – Seine-et-Marne

Précy-sur-Marne – Les Sables

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Paul Brunet

Texte intégral

1À une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, la Marne dessine un large méandre connu sous le nom de Boucle de Jablines. Le site de Précy-sur-Marne est installé en bord de Marne, sur la moyenne terrasse alluviale (Fy). Le Mont de Précy, situé un peu plus au nord et la butte d’Esbly, au sud-est, sont les reliefs les plus marquants de cette vallée. L’aspect encaissé de la Marne est accentué par la vision du plateau entre Dampmart, Carnetin et Annet.

2L’intervention archéologique fait suite à une extension du décapage, préalable à une demande d’exploitation du sable par la REP sur la parcelle ZC29b au lieu-dit « Les Sables ». L’opération s’est déroulée sur le terrain, du 15 juin au 13 juillet, et la phase étude s’est prolongée jusqu’au 10 août 1998.

3La fouille des Sables à Précy ne constitue pas un ensemble autonome. Il faut lui raccorder les différentes opérations qui se sont déroulées, tant à Précy qu’à Fresnes-sur-Marne, depuis plus de 20 ans. Cet espace alluvial a été occupé, du Bronze final à La Tène ancienne, jusqu’à la période gallo-romaine. Sans être exceptionnel, il montre, une fois de plus, que les vallées ont été des lieux privilégiés pour l’installation de ces communautés.

4Si l’occupation néolithique est loin d’être négligeable (une unité d’habitation du Néolithique ancien fut fouillée en 1992 sur les parcelles voisines), le bilan scientifique sur cette parcelle reste des plus sommaires : l’ébauche de hache trouvée en position secondaire dans un silo protohistorique n’est pas étonnante à proximité des deux minières de silex de Jablines et de Coupvray. Un habitat situé un peu plus au nord de la parcelle et probablement lié au premier, a vraisemblablement été érodé. Il n’en subsiste que les vestiges lithiques remaniés.

5Des témoins domestiques et funéraires appartenant à la Protohistoire composent l’essentiel des structures découvertes. Il s’agit de :

  • un enclos funéraire circulaire qui complète les neuf connus dans un espace de moins de 2 km ;
  • une occupation domestique du Bronze final/Hallstatt ancien cerne la parcelle à vocation agricole. Les silos et les rares vestiges découverts semblent confirmer cette hypothèse ;
  • une occupation de La Tène ancienne et de La Tène finale illustrée par plusieurs bâtiments sur poteaux et de fosses attenantes.

6Enfin, un parcellaire gallo-romain converge vers une cave fouillée par G. Frugier en 1986.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Brunet, « Précy-sur-Marne – Les Sables » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36969

Haut de page

Auteur

Paul Brunet

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Paul Brunet

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search