Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199877 – Seine-et-MarneCommunes de Nangis, Provins, Donn...

1998
77 – Seine-et-Marne

Communes de Nangis, Provins, Donnemarie-Dontilly et Rozay-en-Brie

Prospection inventaire (1998)
Responsable d’opération : Fabien Pilon

Texte intégral

1Les prospections de surface effectuées en 1998 avaient plusieurs objectifs : une connaissance approfondie de l’agglomération gallo-romaine de Châteaubleau, une meilleure approche de son environnement archéologique, proche ou éloigné, en développant la collaboration avec d’autres équipes (Fabrice Rigault, pour le canton de Rozay-en-Brie, David Poilane, pour celui de Provins) et la surveillance des sites « à risques », connus pour leur intérêt archéologique mais menacés par les travaux agricoles ou les prospections clandestines.

2Dans ce contexte, plusieurs prospections ont été réalisées à Châteaubleau et dans ses environs. Elles ont pu mettre en exergue l’intérêt de plusieurs parcelles présentant un contexte artisanal très prononcé : métallurgie du bronze, du fer, voire peut-être du plomb pour l’une d’entre elles, fabrication de fausses monnaies. Ces indices de métallurgie, ferreuse ou non-ferreuse, sont présents à Châteaubleau comme dans ses environs. De façon plus générale, les sites prospectés témoignent, pour la plupart, d’une occupation allant du iie au ive s. apr. J.‑C., avec souvent une nette prédominance du Bas-Empire. Les témoins numismatiques de cette période sont fréquents, certains revêtent un caractère exceptionnel (Pilon F., Un bronze inédit de Jovien frappé avec des coins de solidi lyonnais Cahiers Numismatiques, 140, 1999, p. 13-17).

3Dans le futur, nos objectifs seront reconduits en privilégiant certains axes de recherche comme la localisation des sites de faux monnayage et de métallurgie. Dans cette optique, des monnaies d’imitation du Bas-Empire, découvertes en prospection de surface sur l’un d’entre eux, feront prochainement l’objet d’analyses chimiques subventionnées par la Drac afin d’en préciser l’alliage constitutif. La collaboration avec d’autres archéologues bénévoles se poursuivra elles aussi, ce qui permettra à chacun d’acquérir une vision plus globale de son environnement archéologique, mais aussi de mettre en commun le mobilier recueilli afin d’en accélérer l’étude et de mettre en évidence leurs éventuelles similitudes typologiques.

Fig. 1 – Objets de « faux-monnayage » de la fin du iiie s. découverts à Châteaubleau

Fig. 1 – Objets de « faux-monnayage » de la fin du iiie s. découverts à Châteaubleau

Obtention d’un flanc monétaire après découpages et écrasements successifs d’un bâtonnet de bronze.

Cliché : D. Biasi.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Objets de « faux-monnayage » de la fin du iiie s. découverts à Châteaubleau
Légende Obtention d’un flanc monétaire après découpages et écrasements successifs d’un bâtonnet de bronze.
Crédits Cliché : D. Biasi.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/37005/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Pilon, « Communes de Nangis, Provins, Donnemarie-Dontilly et Rozay-en-Brie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37005

Haut de page

Auteur

Fabien Pilon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Pilon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search