Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199895 – Val-d’OiseLe Thillay – Église Saint-Denis

1998
95 – Val-d’Oise

Le Thillay – Église Saint-Denis

Sauvetage urgent (1998)
Responsables d'opération : Claude de Mecquenem et Jean-Claude Durand

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Les observations effectuées dans les environs du village du Thillay (dont les premières mentions remontent aux xe et xie s.) ont révélé les vestiges de nombreuses occupations antérieures à sa création. Les investigations archéologiques menées sur le site de la « Vieille Baune » ont permis le dégagement d’un vaste complexe antique édifié au cours des premiers siècles de notre ère. Ces découvertes sont relayées par la mise au jour, à proximité immédiate de l’église Saint-Denis, de quelques tessons gallo-romains et d’un trésor monétaire antique.

2La continuité de l’occupation du terroir est attestée par l’observation d’une nécropole mérovingienne à 400 m au sud-est de l’église paroissiale, à laquelle s’ajoute un habitat contemporain découvert sur le site de la « Vieille Baune ». Cette probable pérennité permet de poser avec plus d’acuité le rôle de la paroisse actuelle quant à la genèse du village médiéval.

3L’église paroissiale du Thillay est un édifice relevant pour l’essentiel du xvie s. Toutefois, sa dédicace principale à Saint-Denis suggère l’ancienneté de cette paroisse. L’église se compose d’une nef centrale de cinq travées à laquelle succède, à l’est, un chœur à trois pans précédé d’une travée droite. Au nord, un bas-côté s’adosse à la nef centrale sur la totalité de sa longueur. À l’est, sa dernière travée fait actuellement office de sacristie. Au sud, s’ouvre une chapelle de deux travées sur la partie orientale de la nef. Plus à l’ouest, s’élève hors-œuvre le clocher de l’église communicant avec la dernière travée de la nef principale.

4Cet édifice est relativement homogène. En effet, hormis le clocher qui, dans sa partie basse, est probablement antérieur à la nef centrale (les voûtes de cette dernière s’appuyant contre ses murs), aucun changement stylistique n’y est perceptible. Les décors se caractérisent par l’emploi d’un registre ornemental évoquant la Renaissance (chapiteaux à gorgerins et abaques circulaires, clefs pendantes des voûtes de la nef). En revanche, les indices historiques (vocable principal) et archéologiques (réemplois gothiques dans le bas-côté nord) plaident en faveur de l’existence d’états antérieurs disparus.

5Les inhumations mises au jour au cours de cette évaluation qui concernait le côté nord de l’église appartiennent à deux grandes phases chronologiques, l’une située avant la construction du xvie s. (sépultures coupées par les fondations du bas-côté nord) et l’autre après cette ultime reconstruction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude de Mecquenem, Jean-Claude Durand, « Le Thillay – Église Saint-Denis » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37312

Haut de page

Auteurs

Claude de Mecquenem

Afan

Articles du même auteur

Jean-Claude Durand

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Claude de Mecquenem

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Jean-Claude Durand

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search