Texte intégral
1Cette évaluation, liée à un projet de bassin de retenue d’eau en bordure du tracé de la Liaison Cergy-Roissy, a été réalisée en novembre 1998 sur un nouveau secteur de l’importante agglomération rurale du haut Moyen Âge, déjà partiellement fouillée en 1997 sous la direction de P. Chapelain (BSR 1997). Elle a amené l’exploration d’une superficie de 4 000 m2 située entre la fouille 1997 et les douves de l’ancien château médiéval des ducs d’Orville.
2Cette courte intervention qui se limitait au décapage et à un premier relevé de surface, a permis la mise en évidence d’une forte densité de vestiges du haut Moyen Âge (environ 600 structures).
3Parmi les vestiges repérés dès l’évaluation, on peut mentionner la présence de niveaux d’occupation conservés sur une surface de 500 m2 et correspondant à des bâtiments sur salins. On observe également plusieurs construction sur poteaux, de nombreux fonds de cabanes, des silos, deux fours culinaires ainsi qu’une rangée de sépultures disposée en bordure d’une voirie.
4La fouille, réalisée de mai à septembre 1999, fera l’objet d’une notice détaillée dans le prochain bilan scientifique.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Gentili, « Louvres – Le Bois d’Orville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page