Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199895 – Val-d’OiseProspection aérienne en Val-d’Oise

1998
95 – Val-d’Oise

Prospection aérienne en Val-d’Oise

Prospection inventaire (1998)
Responsable d’opération : Patrick Joy

Texte intégral

1Voilà maintenant 25 ans que l’auteur de ces lignes prospecte le Val-d’Oise par avion. À ce jour, plus de cinq cents sites ont été découverts s’étageant de l’âge du Bronze à la dernière guerre mondiale. Une maîtrise de géographie « Essai de restitution d’un paysage celte en Vexin français », soutenue par Olivier Massip, étudiant à l’université Paris-XIII (UFR Sciences Humaines), a permis d’élaborer une vision de l’occupation du sol et du paysage à La Tène finale dans l’ouest du département.

2Les conditions climatiques, en 1998, n’ont pas particulièrement favorisé les découvertes. Le bilan hydrique des trois premiers mois a été déficitaire, suivi d’un mois d’avril frais et humide favorisant particulièrement la pousse des céréales au mois de mai avec un fort différentiel de croissance, particulièrement dans les orges et les escourgeons (nombreuses découvertes sur le plateau entaillé par le Sausseron). Juin fut très ensoleillé, présageant de nombreuses découvertes qui s’avérèrent en vérité difficiles, en raison d’un mois de juillet le moins ensoleillé depuis 44 ans. Heureusement, la prospection sur les betteraves à compter d’août jusqu’à la fin septembre s’est révélée très positive en raison d’une deuxième moitié d’été très chaude marquée par un grand déficit pluviométrique malgré des orages très localisés à compter du 20 août.

3Malgré ces conditions très disparates, 51 sites inédits ont fait l’objet d’une fiche de découverte sur les communes suivantes : Arronville (1), Auvers-sur-Oise (3), Beaumont-sur-Oise (1), Bernes-sur-Oise (4), Bruyères-sur-Oise (6), Butry-sur-Oise (1), Champagne-sur-Oise (1), Ennery (2), Frouville (8), Génicourt (1), Guiry-en-Vexin (1), Hédouville (2), Hérouville (3), Labbeville (2), Livilliers (2), Menouville (1), Nesles-la-Vallée (7), Ronquerolles (1), Saint-Gervais (1), Vallangoujard (1), Valmondois (1).

4Deux sites s’avèrent particulièrement intéressants :

  • Dans la commune d’Auvers-sur-Oise, ce bel aedifciium accolé à un beau cercle tumulaire semblant être antérieur. Cette ferme indigène fait partie d’un ensemble de 6 enclos remarquables s’étendant sur le plateau d’Ennery, Auvers, Butry, aligné nord-sud, longeant la vallée de l’Oise.

Fig. 1 –Belle ferme indigène révélée dans un champs de blé sur la (Auvers-sur-Oise)

Fig. 1 –Belle ferme indigène révélée dans un champs de blé sur la (Auvers-sur-Oise)

On note la présence d’un cercle tumulaire qui devait être probablement antérieure à l’aménagement du site laténien.

Cliché : P. Foy.

  • Cet enclos est remarquable dans la mesure où cette forme à multiples fossés est inconnue en Île-de-France. Seuls des enclos similaires ont été mis au jour dans la Somme (Bayonvillers), à Mauron (Morbihan), en Hainaut (Belgique), et à Llansantffraid Deytheur (Grande Bretagne).

Fig. 2 – Vaste enceinte de forme ovoïde à 5 fossés découverte dans des betteraves (Guiry-en-Vexin)

Fig. 2 – Vaste enceinte de forme ovoïde à 5 fossés découverte dans des betteraves (Guiry-en-Vexin)

Ce type d’enclos laténien est peu connu, hormis une fouille dirigée par Frédéric Prodéo sur la commune de Bayonvillers (Autoroute-Amiens-Saint-Quentin).

Cliché : P. Foy.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 –Belle ferme indigène révélée dans un champs de blé sur la (Auvers-sur-Oise)
Légende On note la présence d’un cercle tumulaire qui devait être probablement antérieure à l’aménagement du site laténien.
Crédits Cliché : P. Foy.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/37347/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Fig. 2 – Vaste enceinte de forme ovoïde à 5 fossés découverte dans des betteraves (Guiry-en-Vexin)
Légende Ce type d’enclos laténien est peu connu, hormis une fouille dirigée par Frédéric Prodéo sur la commune de Bayonvillers (Autoroute-Amiens-Saint-Quentin).
Crédits Cliché : P. Foy.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/37347/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 953k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Joy, « Prospection aérienne en Val-d’Oise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37347

Haut de page

Auteur

Patrick Joy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Joy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search