Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Lieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département du Val-d’Oise, Louvres, Épiais-lès-Louvres, Chennevières-lès-Louvres, Roissy-en-FranceNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Après quatre années d’investigation, l’opération archéologique préalable à la construction de la Liaison Cergy-Roissy touche à sa fin. Les sondages récents sur le dernier tronçon, entre la RN17 et l’autoroute A1, ont permis la découverte de cinq nouveaux sites, portant leur nombre total à 21 sur les 25 km du tracé.
2Ce dernier secteur se caractérise par une forte densité de peuplement aux périodes gauloise et gallo-romaine. En marge des habitats, la trame de l’organisation paysagère antique est apparue, étonnamment conservée jusque dans le découpage actuel des parcelles. Chemins, enclos et fossés s’inscrivent dans un système quadrillé s’appuyant sur l’actuelle RN 17 qui reprend elle-même le tracé de la voie romaine de Paris à Senlis.
3Les sondages sur la Francilienne ont révélé à l’est de la RN 7 deux sites gallo-romains, le « Val Noël » et les « Grands Ormes », des fossés et un chemin antique. Ces différents éléments s’intègrent dans un parcellaire quadrillé mis en évidence sur le cadastre napoléonien et s’appuyant sur la route de Paris à Senlis.
Pour citer cet article
Référence électronique
Isabelle Daveau, « Liaison Cergy-Roissy de la RN 17 à l’A11 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 19 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37369
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

