Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France1998Projets collectifs de rechercheFonction des outillages lithiques...

1998
Projets collectifs de recherche

Fonction des outillages lithiques du Néolithique ancien au Néolithique moyen dans le Bassin parisien

Projet collectif de recherche (1998)
Responsable d’opération : François Giligny
Notice rédigée avec Anne Augereau et Françoise Bostyn

Texte intégral

1Ce projet, dans sa seconde année de réalisation, se propose d’étudier la destination fonctionnelle des industries lithiques néolithiques du Bassin parisien du Néolithique ancien (Rubané, groupe de Villeneuve-Saint-Germain ou VSG) au Néolithique moyen (Cerny, Epi-Rossen, Chasséen, Michelsberg). Il réunit une vingtaine de chercheurs, belges et français.

2En 1998, les analyses ont porté sur un échantillon Cerny du site de Balloy « Les Réaudins » (Île-de-France), un échantillon provenant de sites du Rubané Récent du Bassin parisien dans l’Aisne et VSG de Trosly-Breuil (Picardie), un échantillon complémentaire sur le site de Poses (Haute Normandie), un échantillon VSG du site de Passy « Sablonnière » (Bourgogne) et un échantillon Michelsberg de Mairy (Champagne-Ardenne).

3Les analyses tracéologiques ont porté particulièrement sur les burins du Rubané-VSG (sites de l’Aisne), les denticulés (Poses), les tranchets (Passy, Balloy), les lames (Mairy).

4Le site de Balloy « Les Réaudins », site de référence pour le Cerny, a fait l’objet d’un échantillonnage plus complet sur toutes les catégories d’outils reconnues.

5Des reconstitutions expérimentales ont également été effectuées au Préhistosite de Ramioul en Belgique et ont porté sur le fonctionnement des grattoirs-herminettes du VSG/Blicquy.

6Les résultats obtenus en 1998 permettent de confirmer certains acquis et de dégager de nouvelles perspectives de recherche.

7En ce qui concerne le Villeneuve-Saint-Germain, des correspondances techno-fonctionnelles étroites ont été mises en évidence pour certaines catégories dominantes d’outils lithiques des sites échantillonnés : la fonction grattoir-herminette d’outil sur éclat à arc frontal prononcé, l’emploi en percussion transversale posée sur le bois vert pour les denticulés et le travail des végétaux tendres rigides pour les burins.

8Ces données, même partielles, contribuent cependant à montrer une certaine homogénéité dans le rôle fonctionnel des industries en silex VSG et par extension géographique dans le groupe de Blicquy en Belgique moyenne.

9Sur les premiers échantillons de tranchets analysés recouvrant cependant trois périodes chronologiques distinctes, il semble que certaines fonctions se dégagent, sur le plan de la cinématique en percussion posée ou lancée, sur essentiellement deux matériaux : le bois et les matières minérales tendres. Il n’est pas possible pour l’instant de pousser plus en avant les interprétations, à partir de résultats portant sur des échantillons encore restreints et en l’absence d’expérimentations spécifiques sur cet outil.

10Les lames de Mairy ont été utilisées intensivement et montrent pour de nombreux outils une histoire complexe. Elles nécessiteront un investissement important et particulier pour la compréhension de leur fonction.

11En 1999, le projet sera recentré sur les périodes et les cultures mieux documentées (Rubané, VSG, Cerny) et les outils représentatifs de ces cultures, en poursuivant l’échantillonnage sur les sites déjà analysés. Un travail de confrontation plus étroit entre données typo-technologiques et données fonctionnelles sera également réalisé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Giligny, Anne Augereau et Françoise Bostyn, « Fonction des outillages lithiques du Néolithique ancien au Néolithique moyen dans le Bassin parisien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37413

Haut de page

Auteurs

François Giligny

Articles du même auteur

Anne Augereau

Articles du même auteur

Françoise Bostyn

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Giligny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search