Navigation – Plan du site
2009

Bayeux – Rue des Cordeliers

Responsable(s) des opérations : François Delahaye
Notice rédigée par : François Delahaye

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1L’opération de diagnostic archéologique réalisée rue des Cordeliers à Bayeux a été motivée par un projet de construction d’une maison de ville, situé dans un secteur archéologiquement riche, à proximité d’une importante nécropole antique.

2Le diagnostic a livré quelques traces d’occupation antique matérialisées par des fosses dépotoirs contenant un mobilier varié, principalement matérialisé par de la céramique commune claire et quelques fragments de céramique à pâte sombre et sigillée. Trois fosses sépulcrales pouvant être rattachées à la nécropole antique ont été mises au jour en limite de parcelle. Ces fosses très lacunaires ont livré quelques ossements humains, parfois en connexion, mais aucune sépulture complète n’a été mise au jour. Ces fosses ont en effet été mises au jour à faible profondeur, vraisemblablement entamées par des travaux d’arasement anciens. Le creusement, à proximité, de fosses dépotoirs au cours du Moyen Âge et de la période des Temps Modernes, a également bouleversé plusieurs tombes. Outre un mobilier céramique relativement abondant, plusieurs ossements humains ont été recueillis dans les comblements. Ces fosses dépotoirs peuvent être mises en relation avec au moins un bâtiment mis au jour à proximité, matérialisé par un radier de fondation fait de moellons et de blocs calcaires. Ce bâtiment est abandonné au cours de la période des Temps Modernes.

3DELAHAYE François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Delahaye, « Bayeux – Rue des Cordeliers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3775

Haut de page

Responsable d'opération

François Delahaye

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals