Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201136 – IndreLevroux – Les Arènes

2011
36 – Indre

Levroux – Les Arènes

Fouille préventive (2011)
Responsable d’opération : Christelle de Belvata Balasy

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

0608994, 0609119, 0609175, 0609176

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La fouille des Arènes est située au sud du centre-bourg de Levroux. Elle porte sur quatre parcelles, P1340, P1490, 1491 et 1492.

2Sur la parcelle 1340, un bâtiment sur poteaux certainement laténien, ainsi que des réseaux enterrés datés de l’ère industrielle ont été mis au jour. Les vestiges protohistoriques font partie d’un ensemble de découvertes archéologiques datées du iie s. av J.‑C. concentrées dans ce secteur que l’on appelle le Village des Arènes. Sur la parcelle 1491, deux trous de poteau (dont un appartient à un bâtiment) et une fosse datés de la période laténienne, un puisard et des réseaux enterrés de l’ère industrielle ont été mis au jour.

3Sur la parcelle 1490, seul un bâtiment industriel a été mis au jour.

4Sur la parcelle 1492, une partie d’un bâtiment sur poteaux, des trous de poteaux annexes, un puits et des fosses appartenant à la période laténienne, ainsi qu’un réseau électrique de l’ère industrielle ont été mis au jour. Les vestiges protohistoriques font partie d’un ensemble de découvertes archéologiques datées du iie s. av J.‑C. concentrées dans ce secteur.

5Le site découvert est daté de La Tène moyenne à La Tène finale. Il est caractérisé par deux bâtiments sur poteaux, un puits et deux fosses. Il peut, par sa localisation, sa nature et sa datation, être rattaché au site laténien.

6Les indices manquent toutefois pour le définir comme une zone d’habitat périphérique (absence de rejets domestiques et de traces probantes de la vie quotidienne). Par ailleurs, tout comme la partie ouest du site Charbonnier qui le jouxte au sud, il ne présente aucune forme d’activité métallurgique, activité qui occupe principalement cette zone à La Tène C et D. Les deux bâtiments mis au jour sont peut-être liés à une activité agropastorale.

7Globalement, les vestiges sont diffus et il est probable que l’on ne soit plus au cœur du Village des Arènes mais dans une zone périphérique plutôt à caractère agricole. Le site pourrait donc être défini comme un secteur de transition entre un espace voué à une activité artisanale (travail du fer) et un secteur ouvert sur des zones agricoles ou d’élevage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle de Belvata Balasy, « Levroux – Les Arènes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37776

Haut de page

Auteur

Christelle de Belvata Balasy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christelle de Belvata Balasy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search