Orléans – Rue de l’Église Saint-Vincent
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
0609527Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une tranchée d’enfouissement de réseau de 0,60 m de profondeur creusée dans la rue de l’église Saint-Vincent a donné lieu à la découverte de 5 ou 6 sépultures d’adultes et de deux fondations de murs. Ces vestiges ont été observés dans le cadre d’une opération de fouille nécessitée par l’urgence absolue. Il a été possible de replacer ces éléments dans un contexte historique et d’avancer des hypothèses sur la localisation et l’extension du cimetière moderne de Saint-Vincent, avant son déplacement sur les terrains du Champ carré en 1786. Les deux tronçons de fondations sont identifiés comme des clôtures successives, séparant l’allée du cloître Saint-Vincent ou la rue de l’église Saint-Vincent, d’une parcelle mitoyenne. En 2011, cette clôture se trouve encore marquée sur le cadastre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Jesset, « Orléans – Rue de l’Église Saint-Vincent » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37831
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page