Carrières de sarcophages du haut Moyen Âge
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
0609916Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
prospection thématiqueTexte intégral
1La carrière de Vinon à Sancerre est la seule carrière de sarcophages actuellement attestée dans le département du Cher. L’opération réalisée avait pour objectif de constater l’état de conservation de cette petite carrière ainsi que de quelques autres cavités ou carrières situées à proximité sur les communes de Sancerre, Veaugues et Vinon. Cela a également été l’occasion de faire le point sur les données relatives à cette exploitation et aux sarcophages en étant issus.
2On constatera d’abord la disparition de la carrière sous un épais remblai sur lequel est aujourd’hui implantée une vigne, ce qui n’autorise plus une étude directe des vestiges : seul le haut du front de carrière est visible, sur un mètre de hauteur à peine.
3Pour autant, la documentation et les informations relatives à la carrière et à sa production ne sont pas inexistants. Des photos prises au début des années 1970 par J.-F. Baratin permette de se faire une idée de l’excavation. Des sarcophages en calcaire jurassique du type de celui dans lequel est creusée la carrière ont été identifiés sur une dizaine de sites funéraires alto-médiévaux dans le nord du Cher. L’étude précise des contextes, notamment chronologiques, apportera peut-être des éléments d’informations quant à la période d’exploitation de la carrière de Vinon et son aire de diffusion.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Morleghem, « Carrières de sarcophages du haut Moyen Âge » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37843
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page