Navigation – Plan du site
2009

L’outillage macrolithique de Colombelles : Le Lazzaro (Rubané final–VSG ancien)

Responsable(s) des opérations : Cyrille Billard
Notice rédigée par : Caroline Hamon

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (PR)

1Ce travail s’intègre parmi les dernières études préalables à la publication de la fouille du site du Lazzaro à Colombelles. Il s’agit de l’une des plus anciennes implantations villageoises du Néolithique dans l’ouest de la France.

2L’outillage macrolithique du site de Colombelles associe des traits techniques propres à la tradition rubanée et des particularités locales notamment dans l’exploitation faite des ressources géologiques variées.

3Sur l’ensemble des fosses rubanées, on dénombre deux cent neuf outils et fragments d’outils sur huit cent quatre-vingt-quatorze pièces au total. L’étude de ce mobilier a permis l’identification des différents types d’outils à vocation à la fois alimentaire et artisanale (outils de mouture, broyage, percussion, polissage). Nous avons ensuite tenté de replacer des outils à première vue « atypiques », à l’instar des nombreux marteaux à cupule et de fragments de minerais abrasés (hématite), dans les chaînes opératoires de production artisanale. Pour ce faire, une étude des caractères à la fois morphologiques et techniques a été croisée à une analyse fonctionnelle de ces outils. Cette approche nous a permis de restituer partiellement l’insertion de l’outillage en pierre dans les activités pratiquées au sein de l’espace villageois de Colombelles.

4Des disparités sont observables dans la composition de l’outillage macrolithique des différentes fosses rubanées. L’analyse spatiale est en cours et s’appuie sur une série de plans de répartition réalisés à l’aide du SIG. Ce travail sera complété par de nouveaux plans de répartition et croisé avec la distribution d’autres catégories de mobilier, notamment l’industrie en silex pour laquelle nous ne disposons pas encore des tableaux de décompte définitifs.

5HAMON Caroline

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Caroline Hamon, « L’outillage macrolithique de Colombelles : Le Lazzaro (Rubané final–VSG ancien) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3785

Haut de page

Responsable d'opération

Caroline Hamon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals